Lutter efficacement contre l’inflation en réduisant les délais de paiement

En période d’inflation, il est conseillé de réduire au maximum les délais de paiement, au risque sinon que la facture coûte plus cher… car l’argent perd de sa valeur. Crédit: carballo/Adobe Stock

"L’inflation se gère, déclare Philippe Dessertine, professeur en sciences de gestion, spécialiste de la finance et membre du Haut conseil des finances publiques, lors des journées de la Lucine organisées par le constructeur Horsch. Mais nous sommes tous trop jeunes pour avoir connu la dernière période inflationniste en France. Il est donc difficile pour l’État français de l’expliquer à la population…"

Pour bien comprendre l’inflation, l’expert prend un exemple simple: si l’inflation est de 7,5% par an, cela signifie que l’argent perd 7,5% de sa valeur en un an. Pour une entreprise, cela signifie que, pour maintenir un chiffre d’affaires réel égal d’une année sur l’autre, il faut en réalité augmenter son chiffre d’affaires de 7,5% par an. Il faut donc consentir des efforts pour y parvenir.

Ne pas cacher l’argent liquide sous le matelas

Afin d’être le moins impacté possible par l’inflation, le professeur en sciences de gestion incite chacun "à ne pas détenir de cash. Il convient de réduire les délais de paiement au minimum… car le cash est dangereux en période d’inflation. C’est une première manière de lutter contre l’inflation".

En parallèle, il conseille de boucler ses achats au plus vite et d’investir au plus vite s’il y a des besoins. Temporiser en période d’inflation, c’est risquer de perdre de l’argent. Aussi invite-t-il à ne pas avoir peur d’investir. "Certes, à court terme, il peut sembler que l’investissement coûte cher, mais il y a peu de chance que ce soit perdant à long terme !"

Philippe Dessertine note "qu’avec un délai de paiement de 90 jours, les géants de la grande distribution française n’ont pas encore intégré les enjeux liés à l’inflation actuelle". Sans doute une preuve que la France n’est pas totalement prête à faire face à ce phénomène.

Vie de l'exploitation agricole

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15