Imprimer
Commentaires
Politique agricole

Le règlement Omnibus adopté, les contours de la future PAC se dessinent

Publié le 04/05/2017 - 11:24

Le règlement Omnibus adopté, les contours de la future PAC se dessinent. © JLLH et Pict Rider/Fotolia

Hier, mercredi 3 mai, la Commission agriculture du Parlement européen a adopté le règlement "Omnibus". Rien à voir avec un quelconque transport en commun. Le règlement Omnibus propose des mises à jour de la législation dans plusieurs domaines et notamment celui de la Politique agricole commune. Éric Andrieu, porte-parole des socialistes en Commission agriculture du Parlement européen a précisé par voie de communiqué que « L'objectif initial de ce règlement était de favoriser une simplification de la PAC, mais le Parlement européen a souhaité aller plus loin ».

Selon Michel Dantin, membre de la commission agriculture, le règlement prévoit « la simplification des règles relatives aux paiements directs, dont les aides pour les jeunes agriculteurs et le verdissement, l’amélioration des outils de gestion des risques et d’accès aux instruments financiers et surtout le renforcement des possibilités d’organisation des filières agricoles et la clarification de leur lien avec le droit de la concurrence ».

Ce règlement permet ainsi de tracer les orientations de la future PAC. La Commission des budgets du Parlement européen devrait se prononcer le 30 mai prochain sur ce règlement. Les trilogues pourront alors commencer afin de trouver un accord interinstitutionnel sur le dossier. Il devrait entrer en vigueur au début de l'année 2018.

« Je reste convaincu qu’il y a plus d’argent à gagner pour les producteurs dans un fonctionnement sain de la chaîne d’approvisionnement alimentaire que dans une hypothétique revalorisation des aides directes. Face à la montée du populisme, le Parlement européen apporte des réponses concrètes aux demandes des agriculteurs. La balle est maintenant dans le camp du Conseil et de la Commission ! », a conclu Michel Dantin.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders