Imprimer
Commentaires
Maladie des cultures

Une variété de colza tolérante au sclérotinia

Publié le 23/04/2021 - 11:09

Brevant annonce l’arrivée sur le marché d’une variété de colza dotée d’une tolérance multigénique au sclérotinia, nom de code, BRV703.

Brevant™ annonce l’arrivée sur le marché d’une variété de colza dotée d’une tolérance multigénique au sclérotinia, nom de code, BRV703. Pour rappel, Brevant a repris l’ensemble de la génétique colza de la société Corteva Agriscience jusqu’alors distribuée sous la marque Pionneer.

Les pertes de rendement liées au sclérotinia peuvent dépasser les 15 q/ha. La contamination se fait par l’intermédiaire des pétales, donc la période à risque démarre à partir de la chute des premiers pétales, rappelle Terre Inovia. La prévention passe par l’allongement des rotations et l’enfouissement des résidus. Les champignons se conservent dans le sol sous forme de sclérotes. Le communiqué de presse de la marque Brevant précise aussi que les méthodes conventionnelles de lutte préconisent une application quasi-systématique d’un fongicide.

Cette nouvelle variété est issue d’un programme de sélection "unique de plusieurs années. La tolérance de BRV703 permet de réduire jusqu’à 60 % l’incidence du sclérotinia sur le colza", précise la société. Cette tolérance est disponible depuis quelques années pour les variétés de printemps du continent nord-américain, elle a pu être ainsi transféré sur les variétés d’hiver.

Brevant ajoute qu’en plus de cette tolérance, "la nouvelle variété présente des performances de rendement et un package agronomique de même niveau que les meilleures références du marché. Elle est également tolérante au virus de la jaunisse TuYV".

Enfin la société estime que "c’est une innovation unique sur le marché européen, une offre qui répond à un réel besoin de la filière et des producteurs".

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders