Un prototype agrivoltaïque opérationnel dans les Landes

 

Dans la série de projets Fermes du futur portés par le GIP Agrolandes, un premier pilote expérimental agrivoltaïque voit le jour dans le département des Landes à Haut-Mauco.

 

L’objectif de ce site grandeur nature est de tester l’innovation agrivoltaïque et d’accompagner les agriculteurs par des retours d’expérience.

Concrètement, des cultures spécifiques à celles que l’on trouve dans la région (asperges et oléagineux) vont être développées tout le long des 90m de chaque bande de panneaux photovoltaïques. 3 systèmes d’irrigation seront testés (aspersion, mono et bi-rampe). L’idée est aussi de tester plusieurs têtes de rotation avec des grandes cultures, comme le colza, le soja ou encore le chanvre.

"L’objectif est aussi d’observer les différentes configurations, d’évaluer la compatibilité avec le parc machine qui existe dans la région et d’en tenir compte pour positionner les onduleurs. L’opération de drainage sur la parcelle d’un hectare équipée de panneaux photovoltaïques mono pieux a déjà été un premier test concret de compatibilité", explique Benjamin Lobet, directeur développement du technopôle Agrolandes.

Le coût de ce pilote est estimé à 500.000 euros, le budget de fonctionnement annuel à 100.000 euros. Ce projet a réuni financeurs publics et privés. Deux structures sont associées, le technopôle Agrilandes et la société GLHD (Green Lighthouse Développement), spécialisée dans l’agrivoltaïsme. De nombreuses autres structures sont aussi partenaires du projet, le département des Landes, la Région Nouvelle-Aquitaine, la chambre d’agriculture, Maïsadour, la fédération des Cuma, entre autres, et un collectif de 35 agriculteurs réunis en association.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15