Tournesol en conditions arides : des solutions grâce à la génétique ?

Le jeudi 26 mars 2015 s’est tenu, à Gradignan en Gironde, le Printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation. Le pôle de compétitivité agricole et agro-industriel de Midi-Pyrénées et d’Aquitaine a notamment exposé le bilan de ses activités en 2014. Mais ce rendez-vous était aussi l’occasion de présenter trois projets en compétition pour la 4e édition du Prix Agri Sud-Ouest Innovation des Lycéens.

L’objectif de cette opération : sensibiliser les jeunes générations à l’importance et à la diversité de l’innovation dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. 650 élèves de Première, Terminale et BTS de 35 classes venant de 19 établissements d’enseignement général ou agricole ont élu le projet qu’il jugeait le plus novateur.

Sur les trois projets présentés, « Oléosol » propose une application concrète pour le secteur agricole, bien qu’il n’ait pas été choisi en premier par les étudiants. Il a pour objectif de concevoir des outils génétiques pour améliorer la productivité du tournesol dans des conditions climatiques difficiles.

Améliorer la productivité du tournesol

Ce projet est porté par Biogemma, société de recherche en biotechnologies végétales en partenariat avec Syngenta seeds, Soltis (société de recherche dédiée au tournesol), et RAGT 2n. Au niveau de la recherche, Oléosol s’appuit aussi sur l’Inra et le CNRGV.

Il s’inscrit dans un contexte de fort développement de la demande en huile végétale pour des besoins alimentaires mais aussi industriels, notamment pour la production des biocarburants et les marchés émergents de la chimie verte. Le tournesol a donc vocation à occuper une place de choix dans les assolements des pays du sud de l’Europe.

Le projet Oléosol a pour vocation de :

• développer un ensemble de technologies dans les domaines du génotypage et du phénotypage à haut débit, afin de permettre aux acteurs privés et publics de la recherche d’améliorer les connaissances sur le génome dans la construction des variétés de la prochaine décennie ;

• mettre en œuvre ces outils au sein de projets ciblés dont les résultats seront directement utilisables par les entreprises semencières de la région Midi-Pyrénées pour leur marché local et international.

Oléosol a été labellisé par Agri Sud-Ouest Innovation en novembre 2007. Il a été financé dans le cadre du 5e appel à projets du Fonds unique interministériel. Le montant total du projet est de 7,8 millions d’euros dont 3,1 M€ de subventions.

À propos d’Agri Sud-Ouest Innovation:

  • 2 régions : Aquitaine et Midi-Pyrénées ;
  • 327 adhérents en 2014 ;
  • 331 projets labellisés ou agréés ;
  • 14 relais départementaux ;
  • des partenariats internationaux avec 10 clusters d’excellence ;
  • 114 millions d’euros de subventions publiques obtenues depuis 2008 ;
  • un budget de fonctionnement 2014 de 1,4 million d’euros

 

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15