Semer les couverts végétaux plus profond s’il fait sec

Lorsqu’il fait sec, la plus grande erreur serait de semer peu profond le couvert pensant que la graine profite de l’humidité résiduelle du sol. Mais tout dépend de la typologie du sol. S’il fait sec durant plusieurs semaines, la réserve utile d’un sol limoneux profond ou argileux ne suffit pas pour que la plante se développe. "Dans ces situations, il faut semer profond pour éviter que le germe ne se dessèche et meurt", prévient Pierre Lacheré, référent interculture chez Uneal.
"Il faut considérer le couvert comme une culture, précise Théo Sergheraert, directeur général de GreenSol. S’il fait très sec, le bon compromis de la profondeur de semis se situe entre trois et cinq centimètres, quelle que soit la taille de la graine." À cette profondeur, la graine peut généralement se conserver un mois dans le sol pour germer ensuite après une pluie significative.
La date de semis explique 20% de la réussite du couvert
En conditions sèches, pour ne pas décaler la date de semis du couvert, Pierre Lacheré conseille d’épandre les effluents organiques lorsque le couvert est développé. En revanche, si la problématique majeure de la parcelle concerne la destruction de vivaces, alors il préconise de la gérer en priorité par un ou plusieurs déchaumages puis de semer ensuite l’interculture.
Dans ses essais, GreenSol a analysé une centaine de mesures de biomasse, durant trois années consécutives (deux années sèches et une année humide). "Le résultat est sans appel: la date de semis explique 20% de la réussite du couvert, indique Théo Sergheraert. Ensuite d’autres facteurs interviennent tels que la pluviométrie, le type de sol, la profondeur et le type de semis, etc."
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.