Réduire les pertes à l’arrachage des betteraves avec le Glanomètre

Après la betterave connectée imaginée par Tereos pour limiter les chocs sur les racines lors de l’arrachage, c’est au tour de l’Institut technique de la betterave (ITB) de proposer un outil pour améliorer la qualité de l’arrachage des betteraves : le Glanomètre.

Dans un communiqué de presse, l’Institut technique de la betterave propose « d’aider les betteraviers à régler leurs machines de récolte avec l'application mobile Glanomètre. En quelques clics sur un Smartphone – qu’il fonctionne sur iOS ou Android –, il est désormais possible d’estimer les pertes de betteraves lors de l’arrachage afin d’optimiser les réglages pour les minimiser. »

Deux modules permettent de calculer les pertes totales :

- Le module « pertes de betteraves entières » permet à l’utilisateur de renseigner le nombre de betteraves laissées ou perdues par l’arracheuse dans le champ, par classe de diamètre, sur six rangs et sur une longueur choisie (par exemple 7 m).

- Le module « pertes par casse de pivot » nécessite que l’utilisateur observe les betteraves sur le silo ou dans la trémie afin d’estimer le pourcentage de betteraves qui ont un diamètre de casse inférieur à 2 cm.

L’application lui indique alors une estimation des pertes en tonne par hectare« Ces estimations permettent aux agriculteurs de tester différents réglages de machine et d’en mesurer le résultat directement dans la parcelle. L’objectif étant de trouver le bon compromis entre pertes de betteraves et tare-terre. »

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15