Privilégier des tailles de graines homogènes dans les couverts végétaux

Le radis chinois s’avère être un meilleur allié pour gérer les adventices que pour la structuration du sol… Crédit photo : Pixel6TM

Connu pour ses travaux sur la couverture végétale pérenne des sols à base de trèfle blanc, trèfle violet, luzerne et lotier, le GIEE Magellan ne reste pas sans s’intéresser aux couverts végétaux annuels, bien au contraire. Les agriculteurs membres du GIEE, accompagnés de leur animateur Michaël Geloen, ont ainsi imaginé un mélange pour la couverture des sols durant les intercultures longues. Il se compose de:

- 2 kg/ha de niger;

- 750 g/ha de radis chinois;

- 750 g/ha de moutarde d’Abyssinie;

- 2 kg/ha de trèfle d’Alexandrie;

- 1,5 kg/ha de phacélie.

Le tout est donc semé à 7 kg/ha pour un coût de revient de 25 €/ha. Michaël Geloen précise que ce coût réduit est notamment dû à la massification de la demande en partenariat avec Agriconomie. Le mélange Magellan Opti Mix, comme il est référencé sur la plateforme Internet, a en effet été implanté sur plus de 7.300 ha en 2019. Depuis, les surfaces couvertes continuent d’augmenter et le prix du mélange reste stable, voire diminue légèrement…

Se concentrer sur des espèces à PMG proches

Ce mélange a été construit selon plusieurs critères. Le premier concerne la taille des graines. Michaël Geloen rappelle que "chaque espèce à sa profondeur de semis idéale. Et dans l’idéal, la profondeur de semis d’une graine correspond à trois fois son diamètre. De fait, en construisant un mélange multi-espèces destiné à être semé à une unique profondeur, il faut veiller à mélanger des espèces avec un poids de mille grains (PMG) proche. Dès lors que l’on mélange des espèces avec des PMG trop différents – c’est le cas des mélanges avec beaucoup d’espèces différentes –, il y a de fortes chances que certaines espèces soient majoritaires dans la biomasse végétale et que d’autres n’apparaissent pas, les premières étant mieux positionnées par rapport à la profondeur idéale de leur germination".

Dans le mélange Magellan Opti Mix, seul le radis chinois affiche un PMG supérieur à 10g, les autres espèces sont plus proches de 3g.

Le radis chinois, arme de gestion des adventices

Le radis chinois a toutefois été conservé dans le mélange pour sa capacité de gestion des adventices plus que pour son effet structurant sur le sol. L’animateur du GIEE lui soupçonne un effet allélopathique sur la germination des adventices et plus sûrement un effet compétitif. "Il est assez impressionnant d’observer qu’autour d’un pied de radis chinois, il n’y a rien d’autre qui lève et qui se développe", confirme Michaël Geloen.

Pour la structuration du sol, les créateurs de ce mélange comptent davantage sur la moutarde d’Abyssinie. De plus, les crucifères restent un excellent moyen de contrôle des adventices, dès lors que l’on en compte 15 à 20 pieds par mètre carré.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15