Imprimer
Commentaires
Fertilisation

N-Pilot : votre smartphone devient un OAD

Publié le 08/09/2014 - 14:30

Vous connaissiez peut-être le GPN-pilot ? Cet outil est l’un des OAD permettant de piloter le troisième apport à partir d’une mesure au champ de la réflectance. Le fabricant d’engrais GPN a été repris en 2013 par Borealis et GPN-Pilot est devenu N-Pilot. Mais cet outil n’a pas fait que changer de nom !

Tout en conservant sa précision, il s’est modernisé. Plus simple d’utilisation, cet OAD combine désormais la technologie de mesure de réflectance et les potentialités de votre smartphone ou de votre tablette.

n-pilotimage.jpg

Au champ, vous adossez votre smartphone à l’outil. Vous pouvez alors mesurer la réflectance dans votre parcelle, guidé par une application utilisable hors connexion. Pendant que vous vous déplacez dans la parcelle, le N-Pilot analyse en continu le rayonnement de la culture. Toutes les 20 secondes une mesure est enregistrée. Un diagnostic azoté d’une parcelle dure environ 15 minutes et conduit à analyser environ 14 000 plantes. À l’issue de cette prise de mesure, le N-Pilot vous indique directement un conseil de fertilisation. Puis en direct si votre parcelle est couverte par le réseau mobile ou lors de votre retour au bureau, vous synchronisez les données recueillies avec le site internet pour enregistrer toutes les données recueillies géolocalisées et les retrouvez quand vous voulez grâce à vos codes d’accès personnalisés.

En revanche, pas de changement concernant la zone de référence. L'étalonnage de l'appareil repose sur une bande témoin dans la parcelle où la nutrition azotée est non limitante (apport de 50 unités supplémentaire à l'occasion du deuxième apport d'azote). « Ce principe garanti une excellente précision de la mesure et donc de la pertinence du conseil, car il ne repose pas sur un calibrage théorique de la variété », déclare Edouard Minier, agronome chez Borealis.

N-Pilot est utilisable sur blé tendre, blé dur et orge mais les agronomes de Borealis travaillent sur d’autres développements. « L’application évoluera régulièrement et les utilisateurs de l’outil pourront bénéficier rapidement de toutes les améliorations grâce aux mises à jours gratuites » précise Edouard Minier.

N-Pilot est vendu 2200 € HT. Ceux qui ne possèdent ni smartphone ni tablette pourront acheter une version avec tablette au tarif de 2500 € HT. « Nous souhaitions mettre à disposition des agriculteurs un outil qui facilite l’autonomie à un prix accessible car c’est un enjeu fort pour toute la profession de vulgariser le pilotage du troisième apport. De plus, des agriculteurs pourront aussi bénéficier indirectement de cet outil si leur technicien de coopérative ou négoce en est équipé » indique Edouard Minier. La vente de l’outil n’est pas conditionnée à l’achat d’engrais Borealis.

n_pilot_reflectance.jpg

Pour en savoir plus:

Consultez la fiche technique de l'outil

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders