Imprimer
Commentaires
Alternative au désherbage chimique

Mitrailler les adventices

Publié le 19/09/2014 - 08:00

Les chercheurs américains de l’USDA étudient une nouvelle alternative au désherbage chimique : il s’agit de « mitrailler » les mauvaises herbes avec des petites particules de la taille de grains de sable (environ 0,5mm).

Ils ont conçu un système expérimental monté sur tracteur qui utilise l’air comprimé pour propulser à grande vitesse des particules fabriquées à partir de rafles de maïs séché – donc biodégradables -, capables de déchiqueter des adventices annuelles comme le chénopode blanc par exemple.

Baptisé PAGman (pour Propelled Abrasive Grit Management), le système est destiné aux cultures comme le maïs ou le soja. Les premiers essais menés en 2013 ont montré un contrôle variant de 80 à 90 % des adventices en culture de maïs à l’aide de deux passages : le 1er passage a été effectué au stade 1re feuille étalée du maïs, le second au stade 3 à 5 feuilles.

 

pagman

Les rendements de la culture étaient similaires pour cette modalité « mitraillée » au témoin désherbé manuellement. Le maïs est épargné par les particules, car la culture est plus développée que les adventices au stade de passage du système PAGman, et les bourgeons apicaux davantage protégés.

Les expérimentations se poursuivent cette année sur ce procédé de désherbage alternatif.

Nous employons des particules de rafles de maïs dans nos expérimentations, mais d’autres sous-produits agricoles pourraient être utilisés », explique Frank Forcella, chercheur et agronome de l’USDA. Nous avons essayé avec des granulés de gluten de maïs (corn gluten) avec une efficacité équivalente ». Ce qui permettrait de détruire les adventices et de fertiliser la culture en même temps : « Les quantités nécessaires pour le contrôle des mauvaises herbes sont proches de celles utilisées chez nous comme apports d’azote en agriculture biologique.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders