L’inoculation du soja reste indispensable en France

Il est essentiel de vérifier la bonne efficacité de l’inoculation du soja au champ en observant la présence de nodosités. © Pixel6TM
Bradyrhizobium japonicum n’est pas naturellement présent dans les sols français, on ne peut donc pas s’appuyer sur nos fabacées habituelles pour maintenir son stock dans le sol. Les besoins du soja en azote sont élevés, de l’ordre de 10 kg par quintal produit.
 

Capter l’azote de l’air est une exigence environnementale doublée aujourd'hui d’une réelle opportunité économique. Il faut inoculer la graine de soja pour réussir cette symbiose.

Quelles recommandations pour l'inoculation du soja ? Terres Inovia préconise sans détour la souche G49, fournie et contrôlée par l'Inrae.

  • Selon Arnaud Micheneau de Terres Inovia, si l’on peut utiliser après plusieurs soles de soja d’autres formules, comme la Hicoat Super de BASF (semence fournie déjà inoculée), une primoculture doit être inoculée avec la G49.
  • Inovia insiste sur la garantie du nombre de bactéries contenues dans les préparations sous licence Inrae.
  • L’inoculum et son support sont toujours accompagnés d’un produit fixateur, pour garantir le million de bactéries fixé par graine. La dose est calibrée pour 100 kg de semence (0,7 à 1 ha).

À noter : Dans les sols filtrants ou calcaires, le renouvellement systématique est indispensable. Dans les parcelles historiquement porteuses de soja, le semis peut se faire sans inoculation, dans les 3 à 4 ans après une culture réussie.

Un produit se démarque : il s’agit de Rhizoliq de la société De Sangosse, qui permet une inoculation jusqu’à 10 jours avant le semis, la formulation et le support de culture permettant une meilleure survie des bactéries. Il ne faut pas dépasser 48 heures pour les autres spécialités.

L’info en plus : En culture, il est indispensable de vérifier la présence des nodosités début floraison, à l’aide d’une bêche. En cas d’absence de nodosités, le soja appréciera une fumure azotée conventionnelle. En pratique, les agriculteurs inoculent chaque année.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15