Imprimer
Commentaires
Thé de compost oxygéné

Le thé de compost montre ses bénéfices

Publié le 16/11/2021 - 11:23

le_grand_interet_pratique_du_the_de_compost_il_peut_etre_applique_avec_un_pulverisateur_classique©pixel6tm
Le grand intérêt pratique du thé de compost: il peut être appliqué avec un pulvérisateur "classique".

 

Le programme Agr’eau a très récemment édité "Les Cahiers de l’agro-écologie" édition 2021, présentant les résultats de deux ans d’essais menés dans les fermes du réseau Agr’eau Adour-Garonne. Si l’on retrouve, dans ce document téléchargeable sur le site Internet du programme, des références sur les couverts végétaux, les associations de cultures, les techniques de semis et des essais variétaux de maïs en semis direct sous couvert végétal, les essais menés sur les intrants alternatifs et principalement sur le thé de compost oxygéné (TCO) nous ont particulièrement interpellés.

200 l/ha de TCO pour des effets vraiment significatifs

"Le thé de compost oxygéné est un excellent intrant en agriculture, car il est très riche en micro-organismes (quantité et diversité) pour une vie microbienne très active, peut-on lire dans les cahiers de l’agroécologie. Il contient les différentes classes de micro-organismes bénéfiques en de bonnes proportions, notamment les décomposeurs (bactéries et champignons) et leurs prédateurs (protozoaires et nématodes). Ce sont les interactions entre ces micro-organismes (relations proie/prédateur) qui vont apporter des composés complets et facilement assimilables par les plantes."

Le recueil des essais des deux dernières années liste un grand nombre de références techniques anglo-saxonnes sur le TCO et regrette le manque de références françaises. Les agriculteurs impliqués dans le programme ont donc souhaité créer leurs propres références en réalisant une pulvérisation de TCO sur une prairie permanente irriguée du Gers. Le TCO a été appliqué à raison de 50, 100 et 200 l/ha sur cette prairie sur des bandes de 60 m2. Le rendement de chaque modalité a été mesuré et comparé à deux témoins traités uniquement avec de l’eau. À ainsi pu être mise en évidence une production de biomasse 40% supérieure dans la modalité ayant reçu 200 l/ha de TCO, soit 19,21 kg de biomasse verte contre 13,63 kg pour les témoins. Les deux modalités avec 50 et 100 l/ha de TCO affichent aussi un rendement supérieur aux témoins… Dans les deux cas, de 10%.

Pour les instigateurs de ces essais, "ces premiers résultats sont très encourageants pour le TCO", d’autant que le coût de production des TCO est évalué à 0,06 €/l, soit 12 €/ha pour une application de 200 l/ha. Ce qui en fait un intrant peu onéreux, mais nécessitant une grande rigueur dans sa fabrication.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders