Imprimer
Commentaires
Cultivar et ses rendez-vous audio

L'agronomie sans souci : gestion des adventices à la moisson

Publié le 22/06/2022 - 10:43

Pour le 3e épisode de "L'agronomie sans souci", le rendez-vous audio mensuel de la rédaction de Cultivar, nous parlons d’adventices et de moisson. Deux termes que l’on oublie trop souvent d’associer alors que la moissonneuse-batteuse joue inévitablement un rôle dans la dissémination des adventices et parfois dans leur gestion.

 

Des solutions émergent, comme la récupération de menue paille ou encore la redirection de la menue paille sur l’andain ou dans les passages de roues de la machine. Certains pratiquent aussi le broyage de la menue paille. Si ces techniques ne sont pas dénuées d’intérêt, elles ne sont pas non plus sans contraintes. Afin d’éclaircir l’impact de telles pratiques sur le stock semencier des adventices, nous avons sollicité Nicolas Thibaud, expert récolte et gérant de la société éponyme, ainsi que Damien Brun, ingénieur de recherche au sein d’Arvalis-Institut du végétal. Ils font état des connaissances sur le sujet.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast en intégralité et à vous abonner à « Cultivar et ses rendez-vous audio » sur votre plateforme d’écoute favorite.

L’agronomie est parfois perçue comme complexe et obscure. Pourtant, elle est au cœur des solutions pour bâtir des écosystèmes durables et résilients. L’agronomie, ce n’est pas un souci, ni un défi, c’est un outil. Nous débroussaillons chaque mois ce champ obscur mains ô combien passionnant.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders