L’agriculture de conservation des sols favorable à une meilleure qualité des produits

Selon une étude américaine, l'état de vie biologique du sol impacte directement la teneur des productions en minéraux et vitamines. Crédit photo : Pixel6TM

Les cultures issues de l’agriculture régénératrice, autrement nommée agriculture de conservation des sols en France, voient leur teneur en minéraux, vitamines et agents phyto chimiques (composés des plantes réduisant les inflammations et stimulant la santé humaine) augmenter par rapport aux cultures issues de l’agriculture dite conventionnelle, selon une étude américaine traduite et résumée récemment par la structure de conseil indépendante Gässler SAS. Outre l’article scientifique qui fait suite à cette étude, les premiers résultats ont été publiés sur le site Internet de Modern Farmer le 09 mars 2022. De ces deux sources, la SAS Gässler a extrait l’essentiel:

L’étude décrite était menée sur 10 exploitations des États-Unis pratiquant l’agriculture régénératrice depuis cinq à dix ans. Chacune a été confrontée à une exploitation conduite en "conventionnel", dont le taux de matière organique correspond à celui observé sur les fermes en agriculture régénératrice à leur début. Les mesures ont été effectuées sur pois, sorgho, maïs, soja, viande bovine et porcine. Selon la traduction, les productions issues de l’agriculture régénératrice affichent en moyenne des teneurs en minéraux, vitamines et agents phyto chimiques supérieures à celles issues des autres fermes:

  • + 34 % de vitamine K
  • + 15 % de vitamine E
  • + 14% de vitamine B1
  • + 17 % de vitamine B2
  • + 11% de Ca
  • + 16% de P
  • + 27% de Cu
  • + 15 - 22% d'agents phyto chimiques (variable selon le composé)

Cette étude menée à petite échelle est prometteuse, puisqu'elle met en évidence l’impact d’un système cultural sur la qualité des produits finis. Plus que l’équilibre chimique, elle avance par ailleurs que c’est davantage la biologie des sols et son impact sur le recyclage des éléments nutritifs qui expliqueraient cette richesse supplémentaire des productions issues de l’agriculture régénératrice. D’après l’un des auteurs de l’étude, David Montgomery, c'est la première étude qui montre comment l'état du sol impacte la qualité nutritionnelle de la culture !

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15