L’agriculture biodynamique serait plus favorable à la vie du sol

Seules les études menées sur les impacts des systèmes de culture dans leur ensemble ont été prises en considération pour réaliser cette méta-analyse. Photo : Pixel6TM

Suite à une méta-analyse, Amélie Christel d’AgroParisTech, Pierre-Alain Maron et Lionel Ranjard de l’Inrae de Dijon ont réalisé une synthèse des publications scientifiques disponibles sur le lien qui peut exister entre les systèmes de culture et les propriétés écologiques du sol. Elle a été publiée en août 2021 dans la revue "Environmental Chemistry Letters".

70 % des indicateurs biologiques meilleurs en biodynamie

Sur son site Internet, Biodynamie Recherche reprend les conclusions de cette méta-analyse qui permet de comparer l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique, l’agriculture de conservation des sols et l’agriculture conventionnelle par rapport à leur impact sur les qualités écologiques du sol. "L’agriculture biodynamique apparaît comme le mode de culture avec le meilleur impact sur les qualités écologiques du sol, peut-on lire sur le site de Biodynamie Recherche. 70 % des indicateurs biologiques mesurés en biodynamie sont supérieurs à l’agriculture conventionnelle, et 52 % des indicateurs microbiologiques sont supérieurs à l’agriculture biologique. Le système biologique se situe en seconde position, avec 69 % des paramètres biologiques supérieurs à l’agriculture conventionnelle." L’agriculture de conservation des sols se place en troisième position avec 57 % des paramètres favorables en comparaison de l’agriculture conventionnelle.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15