Imprimer
Commentaires
Limaces

La silice, un potentiel nouvel axe de lutte contre les limaces

Publié le 27/09/2022 - 09:20

La silice présente naturellement dans les sols sableux semble avoir un effet néfaste sur les limaces. L’ajout de ce composé chimique, dans les parcelles en contenant peu ou pas, peut être efficace.

Si certaines zones de notre territoire sont très concernées par les populations de limaces, certaines en sont exemptes. Les espèces cultivées en sont une raison, mais pas uniquement. La nature du sol va également jouer. "Dans les sols sableux, il y a peu de dégâts de limaces, fait remarquer Serge Augier, agronome. A contrario, dans les sols argileux, on peut en trouver beaucoup plus."

La présence de silice dans les sols sableux laisse à penser que ce composé chimique a un effet répulsif sur les limaces, car on en compte moins dans ces sols. "La silice détruit les parois buccales de la limace, explique Serge Augier. Le composé chimique existe sous forme de microgranulés qui doivent être épandus au moment du semis à une dose de 5kg/ha." En plus d’être un répulsif à limaces, elle agit également contre les taupins. "L’ajout de silice n’a aucune incidence sur l’équilibre du sol. Il faut plutôt voir cela au même titre qu'un chaulage d’une parcelle", conclut-il.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders