La pertinence de semer du blé à la volée dans le soja

Un blé semé à la volée dans un soja non récolté bénéficie de l’humidité environnante pour lever, puis se trouve protégé des insectes nuisibles. Crédit photo: Serge Augier

Selon Serge Augier, consultant Agronomie Conseil et spécialiste en agriculture de conservation des sols, le soja est une culture qui se prête parfaitement à la réalisation d’un semis de blé à la volée. Une structure bien organisée, de la porosité et la présence de résidus font partie des ingrédients indispensables qui favorisent la réussite de ce type d’implantation.

"L’idéal pour réaliser avec succès un semis à la volée d’une céréale est d’effectuer l’opération dans un soja qui possède encore trois à quatre étages de feuilles, prévient Serge Augier. Celles-ci, en tombant sur la graine posée à la surface du sol, créent un matelas sous lequel il y a de l’hygrométrie." Effectivement, les variations de températures entre le jour et la nuit et le sol encore chaud induisent une humidité relative proche de 100%. Celle-ci est maintenue plus de huit heures dans la journée pendant une dizaine de jours, une durée suffisamment longue pour faire germer rapidement la graine.

Une protection contre les insectes volants

Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, semer des variétés de soja du groupe 1 paraît judicieux. Elles offrent la possibilité de semer du blé à la volée dans la culture non récoltée, dès le 15 septembre. "De plus, le blé se trouve protégé des attaques de pucerons et de cicadelles, précise Serge Augier. En effet, les feuilles de la légumineuse constituent une sorte de paravent contre ces parasites à un stade où la céréale est sensible. Avec le semis à la volée, l’agriculteur réalise des économies de charges et gagne aussi en sérénité, le blé étant déjà levé au moment de la récolte du soja." Il est également envisageable de semer la céréale la veille de la récolte de la légumineuse et de broyer ensuite les résidus. "Toutefois, même si les graines de blé se retrouvent partiellement recouvertes, elles ne bénéficient pas de la même protection que peuvent offrir les feuilles lorsque le semis est réalisé dans un soja encore en végétation", prévient Serge Augier.

Une autre technique consiste à semer du soja dans un blé en place, vers le 20 juin. Lors du semis du second blé, aux alentours du 15 septembre, ce même soja aura atteint 40 à 50 cm de haut. Un semis à la volée du blé est alors réalisable. "Cette couverture quasi-permanente que fournit le soja permet de produire du blé sur blé, avec une culture intermédiaire qui réduit la pression en adventices", indique Serge Augier.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15