La paille, meilleur atout pour augmenter la matière organique des sols

Pour que les résidus de cultures soient transformés en matière organique du sol, ce dernier doit être bien fourni en éléments nutritifs. Crédit photo : Tema Agence

Augmenter les stocks de matière organique des sols améliore leur qualité et permet de produire durablement des denrées alimentaires. Or les différentes stratégies proposées ces dernières décennies, comme le non-labour, l’implantation de Cipan et l’agroforesterie, ne présentent finalement pas les bénéfices escomptés comme le montrent les dernières discussions sur les essais mondiaux. Dans ce contexte, les résidus de récolte, dont les tonnages par hectare ont atteint cette année des sommets, présentent une ressource précieuse si tant est qu’une gestion appropriée en soit faite, comme le pense Vincent Chaplot, directeur de recherche à l’IRD et gérant de l’exploitation agricole familiale.

Depuis l'an 2000, le Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS) dont s’est dotée la France suit la teneur en matière organique des sols pour 2.240 sites. Bien qu’Inrae ait publié les résultats issus de la campagne de mesures de l’année 2000, les résultats de la campagne de 2015 se font attendre. Nous cache-t-on une baisse des teneurs en matière organique? "Ce ne serait guère étonnant, puisque les sols cultivés voient de par le monde leurs stocks de matière organique diminuer et ceci tous systèmes confondus", note le chercheur.

Apporter les nutriments nécessaires à la transformation de la paille en matière organique

Vincent Chaplot nous rappelle que de nombreux scientifiques continuent de penser que la photosynthèse et le travail du sol sont les deux principaux facteurs limitant à la formation et à la conservation de la matière organique dans les sols, ce que de nombreux travaux sérieux contredisent.

Par exemple, les chercheurs Clive Kirkby de l’Institut d’agriculture durable (Canberra, Australie) et Christopher Poeplau du département d’écologie (Uppsala, Suède) ont, dès les années 2010, démontré que la matière organique du sol se forme plus qu’elle ne se détruit lorsque le sol est bien pourvu en nutriments. Parce que les pailles sont bien trop riches en carbone par rapport aux besoins des bactéries qui fabriquent la matière organique des sols, une très faible proportion des résidus de récolte (8% environ) est transformée en matière organique stable par la faune du sol et l’essentiel (soit 92%) du carbone des pailles retourne vers l’atmosphère sous forme de CO2.

Ces chercheurs nous révèlent que le taux de transformation des pailles de blé en matière organique du sol peut atteindre 30% après ajout au sol de 5kg d’azote, 2kg de phosphore et 1,4kg de soufre par tonne de paille. Ainsi, 6 tonnes de paille de blé par hectare laissées au sol pourraient générer 2 tonnes de matière organique stable après apport de 100kg de 30-15-0-10. Ceci correspond à un niveau de fertilisation relativement faible pour des bénéfices pour le sol considérables.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15