La méthanisation ne génère pas plus d’adventices dans les parcelles

Le retour d’expériences d’agriculteurs méthaniseurs ou de spécialistes en méthanisation montre qu’il n’y a pas plus de risques d’augmenter la population d’adventices d’une parcelle dans un système avec méthanisation, dès lors que la Cive couvre le sol.

"Le processus de méthanisation inhibe la germination des graines"

Guillaume Debreuve, agriculteur dans l’Aube et gérant d’une unité de méthanisation en injection, ne constate pas un salissement plus important de ses parcelles depuis qu’il a modifié son assolement pour cultiver des Cive: "Notre système de production, avec l’implantation de deux cultures sur une année, permet de déstocker davantage les graines d’adventices plus que de favoriser leur développement et leur multiplication. Contenues dans la Cive d’hiver, elles sont récoltées immatures. De toute manière, si certaines graines adventices sont à un stade plus avancé, le processus de méthanisation inhibe leur possibilité de germination. Sur la seconde culture, j’ai la possibilité d’utiliser d’autres molécules herbicides ou de désherber mécaniquement (binage sur un maïs ou un sorgho par exemple)."

Associer les espèces pour étouffer au maximum

Grégory Vrignaud, gérant d’ACE méthanisation, encourage le mélange d’espèces dans les Cive pour couvrir rapidement le sol et étouffer au maximum les adventices: "Par la rotation avec des Cive, une culture de fauche et des cultures de printemps, la méthanisation contribue à limiter indirectement les adventices sur les parcelles. Le choix de certaines Cive d’hiver, avec l’association systématique de légumineuses, permet d’étouffer les adventices et de ne pas désherber. J’ai aussi effectué des essais de semis simultané de Cive (seigle) avec des plantes relais (sarrasin et tournesol) qui gèlent durant l’hiver. Ces dernières ont levé rapidement, limitant ainsi le développement des adventices. En ce qui concerne les cultures d’été, je sème, par exemple, du sorgho multicoupe-Ramses à 15cm d’écartement avec le semoir à céréales à une densité importante de 25kg/ha. Je l’associe à du moha ou du tournesol pour obtenir une couverture rapide du sol et ainsi concurrencer complètement les adventices. J’évite ainsi le désherbage. En définitive, je n’ai pas plus d’adventices dans mon système de production, mais, avant tout, j’utilise moins d’herbicide."

Energies renouvelables

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15