Imprimer
Commentaires
Pommes de terre

La mécanique prend place dans le désherbage de la pomme de terre

Publié le 14/01/2021 - 10:27

Le contrôle des adventices reste un enjeu majeur pour les producteurs de pommes de terre. Une bonne connaissance de la flore et de son niveau d’infestation sont indispensables pour intervenir au bon moment avec efficacité.
Arvalis a réalisé des essais de désherbage sur pommes de terre pour comparer des programmes de désherbage en plein à du désherbage mixte (traitement en localisé suivi d’un ou plusieurs désherbages mécaniques).

Lors d’un webinaire organisé le 24 novembre 2020, l’institut a présenté les possibilités d’utilisation de la butteuse en complément du désherbage chimique. Son efficacité est très dépendante du nombre de passages effectués, des conditions de sol et de l’état de développement de la flore.

Selon les situations, un à deux passages de butteuse à disque ont pu être effectués. Sur le site de la Somme, les conditions météo sèches, propices au passage de la butteuse, ont permis de maîtriser les adventices jusqu’à la récolte. À Boigneville, suite à un orage, une croûte sur la butte a retardé les interventions. Dans cette situation, le passage de la herse étrille de type Treffler, prévu initialement dans le protocole, n’a pas pu être effectué. Seul un passage tardif de la butteuse (17 juin) a été réalisé, sur des adventices plus développées dans l’interrang.

30 à 50 euros/ha de surcoût pour la butteuse

Les programmes mixtes sont une bonne solution pour réduire la quantité d’herbicides à l’hectare. Le traitement localisé représente 27% de la surface de la butte, d’où la nécessité d’intervenir sur le flanc avec un outil mécanique en complément. Dans les essais menés par la chambre d’agriculture du Pas-de-Calais, le coût estimé d’un passage de butteuse s’élève entre 120 et 150 euros/ha, variable selon le matériel considéré. Cela représente un surcoût du poste désherbage de l’ordre de 30 à 50 euros/ha comparé à du désherbage tout chimique en plein, qui reste, selon Arvalis, une valeur sûre à ce jour.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders