La gamme Energeo de Timac Agro régule le potentiel redox du sol

La gamme Energeo de Timac Agro est la seule technologie permetant l'optimisation du potentiel redox des sols. Crédit photo: Timac Agro

Créée et brevetée par Timac Agro, Energeo est la seule technologie combinant l’optimisation du pH et du potentiel redox des sols. Au cœur de cette invention, la technologie ARM "Active Redox Multisites", brevetée et industrialisée par Timac Agro. Elle tamponne, régule et énergise les sols.

Un sol est chargé en électrons par le mécanisme de la photosynthèse. La feuille de la plante agit comme un panneau solaire et importe dans le sol, par le biais de la plante, ce que l’on appelle "l’énergie de vie", la fertilité électrique. Cette énergie est stockée par le sol, qui l’utilise, en fonction de ses besoins, comme une batterie et un onduleur en stockant, libérant et régulant le flux d’électrons. Ce potentiel est exprimé en millivolts (mV). Il exprime les réactions oxydoréductrices (échanges d’électrons). Plus ce potentiel est élevé, plus le sol est oxydé; plus il est bas et plus le sol est réduit. L’optimal pour un sol est un potentiel redox de 400 mV à pH 7.

La fertilité électrique, le quatrième pilier d’un sol

Pour Sylvain Pluchon, responsable R&D pour Timac Agro, "le redox a le même niveau d’importance que le pH sur la fertilité du sol. Après la fertilité physique, chimique et biologique, la fertilité électrique peut être considérée comme le quatrième pilier de la fertilité d’un sol. Il s’agit d’un levier de performances supplémentaire". Le responsable R&D veut toutefois prévenir toute euphorie démesurée: "Dans les essais que nous avons menés, certains sols n’ont pas répondu à l’application des produits de la gamme Energeo. Cette nouvelle gamme brevetée montre des résultats, à condition que le redox du sol soit un facteur limitant de production. S’il existe d’autres facteurs limitants plus importants, corriger le redox n’engendre pas de gain."

Pour les autres, les essais menés ont mis en évidence une augmentation nette de l’activité enzymatique d'1,5 à 5 fois celle du témoin, favorisant la biodisponibilité des éléments minéraux, notamment du phosphore et du soufre. La minéralisation de l’azote a aussi pu être augmentée de 30% dans les essais et l’activité microbienne également. Aussi a-t-il pu être observé une baisse des émissions de N2O de l’ordre de 13%. Avec un pH tamponné et proche de l’optimal, les plantes allouent plus d’énergie à leur croissance et moins à modifier le sol à proximité immédiate de leur racine, ce qui naturellement peut se traduire par une amélioration du rendement.

La plupart des sols français concernés par des sols oxydés

Pour se rendre compte de l’ampleur du marché potentiel, Timac Agro a mené une série d’analyses sur les sols français. Avec 600 résultats répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, Sylvain Pluchon est en capacité d’affirmer que "tous les sols français sont susceptibles d’être concernés par un problème d’oxydation. Le plus souvent, les sols sont moyennement, voire fortement oxydés. Et cela ne dépend ni du pH ni de la texture des sols".

Pour répondre à toutes les situations, Timac Agro propose donc deux produits dans sa gamme Energeo: Energeo C1 et Energeo MS1. Les deux produits disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), sont homologués sur toutes cultures, utilisables en agriculture biologique. Les deux ont recours à la technologie ARM et sont conditionnés sous forme de granulés d'1,2 à 1,5 mm de diamètre. Enfin, les deux offrent une rapidité d’action de seulement quelques heures.

Energeo C1 est, de son côté, destiné au sol acide, car il agit en même temps sur la correction du pH. Pour les sols basiques, Energeo MS1 est recommandé et apporte en plus de la magnésie et du soufre. Les deux sont préconisés à hauteur de 600kg/ha tous les deux ans ou 1t/ha tous les trois ans. Comme les mesures du potentiel redox sont assez compliquées, Timac Agro travaille à la mise en œuvre d’une analyse de risque redox à partir de 7 indicateurs collectés lors des analyses de terre classiques, le taux de matière organique étant l’un des plus importants.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15