La composition des résidus végétaux européens mise à jour et disponible gratuitement

Une base de données répertorie l’ensemble des données sur la composition des résidus végétaux dans les systèmes de production européens. © Pixel6TM

En décembre 2021, Cultivar s’est fait l’écho de la publication d’une analyse bibliographique quasi-exhaustive des travaux fournissant des valeurs de teneur en azote, en carbone, ou rapport C/N avec, chaque fois que possible, la composition biochimique des résidus de cultures, exprimée par les fractions solubles et non solubles (hémicellulose, cellulose et lignine) des résidus.

Cette publication intégre des travaux parus et les données de rapports d’études menées sur le continent européen. Le jeu de données collectées (plus de 2300 occurrences résultant de 177 documents dont 158 articles scientifiques, 17 pays représentés) a été organisé selon la destination des cultures : cultures principales (24% des occurrences), cultures prairiales et fourragères (21% des occurrences), engrais verts et cultures dérobées (30% des occurrences), cultures légumières (5% des occurrences), et cultures destinées à la production d’énergie (21% des occurrences). Cette base de données, ouverte à tout utilisateur, agriculteur, enseignant, chercheur, est disponible gratuitement sur le site Data Inrae.

En ce début d’année 2023, cette base de données vient d’être mise à jour. Le jeu de données comprend 2836 enregistrements de données individuelles, soit 24% de plus que la première version. Elle complète les caractéristiques chimiques de la biomasse végétale et des résidus de cultures des agrosystèmes européens à différents stades de croissance des plantes (de jeune à pleine maturité).

Actualités

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15