La CEC, garde-manger à remplir selon les capacités d’absorption du sol

Les doses d’apports de fertilisants sont à adapter en fonction de la capacité qu’a le sol à retenir les éléments minéraux. © Skarie/Adobe Stock

Une analyse de terre classique fournit une multitude d’indicateurs, chacun étant le reflet d’une composante du sol. La CEC est une mesure ô combien essentielle pour en comprendre le fonctionnement.

La CEC traduit la capacité du sol à retenir des éléments

La capacité de rétention des éléments par le sol se caractérise par la CEC, capacité d’échange cationique. En fonction du laboratoire, elle s’exprime en meq/100g ou cmol/kg.

«Si la CEC est élevée, cela signifie que le sol est capable de retenir beaucoup d’éléments minéraux, explique Robin Fischer, ingénieur agronome chez Celesta-lab. À l’inverse, si elle est faible, alors le sol n’en retient que de petites quantités. Dans ce cas, il est préférable de faire des apports plus réguliers à de petites doses.» La CEC pourrait donc être illustrée comme le garde-manger ionique du sol dont la contenance dépend des proportions d’argile et de matière organique. «Ces deux composants du sol constituent le complexe argilo-humique (CAH). Chargé négativement, il fixe des ions positifs, indique Raphaël Martial, fondateur de l’organisme de formation Terreom. On comprend donc aisément que plus le CAH est petit, plus il convient de fractionner les apports de fertilisants.»

Le calcium et le magnésium agissent sur l’eau et l’air du sol

Pour William Albrecht, célèbre chercheur américain et président du département des sols de l’université du Missouri dans les années 1950, le juste équilibre entre les différents éléments principaux du sol est le suivant: 60 à 70% de Ca2+, 10 à 20% de Mg2+, 4% de K+ et 1.5% de Na+. Ces bonnes proportions, surtout en calcium et en magnésium, sont les clés de la réussite d’une circulation de l’air et d’une captation de l’eau optimales (source: F.Bucaille, Revitaliser les sols).

«À l'échelle du sol, le magnésium a tendance à lier entre eux les éléments fins et à retenir l’eau. Quant au calcium, il stabilise le CAH et contribue à donner de la souplesse au sol, favorisant la bonne circulation de l’eau», précise Raphaël Martial. Bien équilibré, le sol dispose donc des proportions air/eau idéales à la conservation.

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15