Il associe son colza à des plantes compagnes pérennes et gélives

Exploitant en Haute-Marne, Mickaël Masselot fertilise au semis son colza et l’associe à diverses espèces de plantes compagnes gélives ou pérennes.
"Je développe l’agriculture de conservation des sols (ACS) sur mon exploitation depuis sept ans. Ce système de production m’a orienté vers la pratique du colza associé à des plantes compagnes, explique Mickaël Masselot, exploitant à Dommartin-Le-Franc, en Haute-Marne. Lorsque j’ai commencé cette technique, j’ai associé uniquement la féverole au colza. Par la suite, j’ai complexifié l’association en semant des mélanges de sarrasin, de lin, de féverole, de tournesol et de trèfle blanc nain."
Selon les années et la parcelle, le trèfle blanc nain est semé soit simultanément au colza et aux autres plantes associées, soit un peu plus tard à la volée après l’application d’un herbicide post-semis. C’est une culture sensible à la profondeur de semis. Le mélange à d’autres espèces n’est pas toujours favorable à sa levée.
L’agriculteur est satisfait de la technique. "Elle favorise la structure du sol. De plus, les plantes compagnes perturbent l’activité des insectes ravageurs. Je n’applique plus d’insecticide contre le charançon du bourgeon terminal à l’automne. Les légumineuses apportent de l’azote et permettent une couverture du sol, limitant mes intrants herbicides. Le sarrasin est aussi une espèce intéressante car elle nécessite peu d’eau et favorise l’extraction du phosphore du sol. Sa floraison précoce est bénéfique pour les pollinisateurs qui disposent ainsi de réserves de pollen pour l’hiver", car le semis du colza est réalisé au début du mois d’août.
Itinéraire cultural du colza au fil de la campagne 2020-2021
Le 14/07/2020 : Récolte du blé dont le rendement atteint 63 q/ha. La paille est broyée et restituée au sol.
Le 20/07/2020 : Épandage de 12 t/ha de fumier de bovins allaitants et de 4,5 t/ha de compost (mélange de lisier de porc et de fumier de volaille) contenant 2 % d'azote et autant de phosphore et de potasse.
Le 21/07/2020 : Passage d'une herse à paille afin de répartir de manière homogène sur la parcelle à la fois la paille broyée et les amendements organiques apportés. Le hersage est effectué à 15 km/h en diagonale du sens de récolte et de semis pour une meilleure répartition de la paille sur la parcelle.
Le 11/08/2020 : Triage des futures plantes compagnes du colza et préparation du mélange. Les féveroles proviennent du colza associé récolté en 2020 en raison des conditions hivernales clém

Les 12 et 13/08/2020 : Semis du colza, des plantes compagnes et de la fertilisation localisée en un seul passage. Le colza est semé à 45 grains/m². Ces 45 grains comprennent un mélan

Le 18/08/2020 : Pulvérisation insecticide avec 0,05 l/ha de Karaté Zéon. L'intervention est effectuée à une vitesse de 15 km/h avec un volume de bouillie de 60 l/ha. Si les quelques cotylédons déjà émergents ne sont pas infestés d'altises, ce premier insecticide vise à contrôler le plus tôt possible ce ravageur. Depuis le semis, la parcelle a reçu 10 mm de pluie en plusieurs averses.

Le 05/10/2020 : Le stade du colza est hétérogène dans la parcelle malgré les 110 mm reçus depuis la fin du mois de septembre. 10 à 12 ha sur les 44 n'ont pas levé ou très peu. Mickaël Masselot s'interroge sur leur retournement pour y implanter de l'orge de printemps

Le 31/10/2020 : Désherbage antidicotylédone par l'application de Mozzar à la dose de 0,2 l/ha. "L'intervention est indispensable pour maîtriser les géraniums et les gaillets présents dans la parcelle", note Mickaël Masselot. Par contre, elle a entrainé la perte de toutes les plantes compagnes.
Le 01/12/2020 : Désherbage avec 1,8 l/ha de Kerb sur 30 des 44 ha implantés initialement. Malgré la pluviométrie de mois d'octobre et les 100 mm tombés durant le mois de novembre, Mickaël a pris la décision de détruire 14 ha où le nombre de pieds de colza était vraiment insuffisant. De l'orge et du chanvre se partageront cette surface. Sur les 30 ha encore emblavés de colza, la culture est au stade rosette et reste bien poussante. Le Kerb vise à maîtriser les graminées adventices, en particulier le vulpin qui est résistant aux "fop" et aux "dim", dans le colza et ainsi limiter leur nuisance dans le reste de la rotation. À cette date, l'agriculteur a déjà réalisé plusieurs fois le test Berlèse. Le dernier en date donne un résultat de trois larves de grosses altises par pied. Mickaël n'a encore pulvérisé aucun insecticide en raison de conditions météorologiques qui ne le permettent pas. Il attend des conditions plus clémentes pour intervenir.
Le 15/02/2021 : Fertilisation azotée par l'apport de 70 unités d'azote en solution azotée liquide (solution 39).
Le 20/02/2021 : Pulvérisation insecticide avec 1,5 l/ha de Boravi WG dont l'objectif est de freiner les altises et les charançons de la tige. Malgré l'application, les larves d'altises continuent leur développement. Les tests Berlèse indiquent la présence de 4 à 6 larves d'altises par pied de colza.
Le 01/03/2021 : Seconde fertilisation azotée avec 30 unités d'azote par du sulfate d'ammonium.
Le 10/03/2021 : Semis à la volée de 2 kg/ha de trèfle blanc nain de variété Huia. Au moment du semis, le sol est humide et le colza est en reprise de végétation.
Le 15/03/2021 : Troisième apport de 70 unités d'azote sous forme liquide (solution 39) juste avant une pluie.

Le 01/04/2021 : Seuls quelques trèfles blancs nains au stade cotylédons sont visibles, le reste n'est pas encore levé. Depuis le début de l'année, les précipitations s'élèvent à 373 mm (207 mm en janvier, 106 mm en février et 60 mm en mars). Les gelées de février (jusqu'à -8°C dans les champs) et la neige ont défolié les colzas. Ces derniers pesaient environ 2 kg/m² avant ces épisodes de froid. Le colza peine à fleurir. Il est à un stade compris entre E et F (boutons séparés à début floraison). Dans le fond de vallée, le colza présente un léger retard de végétation comparé au reste de la parcelle. Les attaques de ravageurs ayant été plus importantes, le colza est plus buissonnant et tarde à se développer. Habituellement, à ce

Le suivi continue !
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.