Grâce à Openfield, vous avez accès à toute l’expérimentation terrain de Bioline

Que vous soyez technicien de coopératives, négoces, ou encore agriculteur ou même consommateur, vous pouvez vous rendre virtuellement sur la plateforme Openfield de Bioline et accéder à l’ensemble des expérimentations en cours. La plateforme Openfield est en ligne et accessible à tous sans nécessité de s’identifier. « L’accès n’est pas limité dans le temps, chacun peut venir découvrir notre travail », indique Olivier Decroisettes, directeur de l’innovation chez Bioline.

 

 « Au départ l’idée n’était pas d’en faire un site Internet, nous avions prévu des visites en physique, mais la crise sanitaire en aura décidé autrement. Mais l’objectif de cette plateforme reste identique, repenser notre façon de communiquer en proposant à chacun la restitution précise et tangible des résultats », résume Olivier Decroisettes,.

Pour Bioline, la mise en œuvre de cette plateforme doit aussi répondre aux enjeux de la 3e voie de l’agriculture, prônée par le groupe coopératif In Vivo. Au-delà des essais classiques de conduites culturales, le cahier des charges filières est intégré, les bénéfices consommateurs mesurés et la rentabilité agriculteur appréhendée. « D’un modèle agricole massifié et poussé par la technique, il faut évoluer vers un modèle qui crée de la valeur pour le consommateur et le producteur. Avant de produire une tonne de blé, il faut savoir pour qui et donc comment on va la produire », rappelle Antoine Poupart, directeur marketing stratégique et innovation.

Ce site qui se veut didactique peut être abordé soit par thématique (agriculture de précision, fertilisation, variétés…) soit directement par le plan de la plateforme plutôt organisé par cultures.

Pour chaque essai mené, un récapitulatif du protocole et des résultats est disponible en format vidéo et les fiches complètes sont disponibles sous format pdf. « Nous ne sommes pas dans une démarche commerciale, nous sommes dans la transparence totale sans conclusion catégorique si par exemple la pression maladie était faible dans le contexte de l’essai », insiste Olivier Decroisettes.

Cette plateforme 2020 est une première étape, le groupe précise qu’elle sera enrichie d’autres thématiques dans les années à venir, et peut-être étendue à d’autres contextes culturaux…

 

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15