Imprimer
Commentaires
Colza

Des recherches variétales en colza pour faire face aux altises

Publié le 21/06/2021 - 14:23

La vigueur du colza au départ et à l’automne devient une variable d’évaluation variétale. Crédit Photo : Julie Sandri

Les sélectionneurs de colza s’orientent de plus en plus vers des plantes vigoureuses capables de faire face aux aléas climatiques et à un contexte parasitaire difficile, notamment avec la pression en altises.

Depuis quelques années, Terres Inovia travaille sur les vigueurs de départ et d’automne des variétés de colza. Grâce à l’acquisition d’un drone, des images à haute résolution numérique permettent de déterminer la couverture foliaire de chaque micro-parcelle, à une date donnée. Le premier vol s’effectue dès le stade 3 à 4 feuilles. Les différences significatives de couverture entre les variétés sont quasiment les mêmes pour la vigueur de départ et la vigueur automnale. Les progrès génétiques et de sélection offrent des variétés de plus en plus vigoureuses comme Amplitude, Ambassador, LG Austin, LG Aviron ou Tempo.

"La vigueur devient une variable d’évaluation variétale, explique Arnaud van Boxom, responsable de l’évaluation des variétés au sein de Terres Inovia, lors d’un webinaire sur le comportement des variétés face aux ravageurs d’automne. Elle fait partie de l’un des dix critères étudiés pour choisir sa semence." Pour 2022, Terres Inovia prévoit la mise en place d’un outil pour permettre à l’agriculteur de prioriser ses critères de choix variétal. À ce jour, il n’existe pas de variété qui cumule tous les critères (rendement, tolérance aux ravageurs, etc.).

Explorer toutes les pistes possibles contre les altises

Dans les essais, la présence de larves et les dégâts occasionnés sont les deux principales variables étudiées. Selon la localisation et le type de sol du site, de grosses différences de biomasse sont mesurables d’une variété à l’autre (de 200 g/m² à 2,7 kg/m²). Dans un même essai, les différences entre variétés peuvent être importantes. En 2021, de nombreux tests Berlèze ont permis de mesurer la présence de 1 à 30 larves par plante. Amplitude, Ambassador, LG Austin, LG Aviron ou Tempo sont les variétés qui se comportent le mieux face aux altises, avec une biomasse moyenne de 842 g/m². Feliciano KWS reste la meilleure variété sur ce critère. De nouvelles variétés comme KWS Granos, LG Austin, KWS Miranos ou Hostine semblent prometteuses.

Pour piéger les larves d’altises, Terres Inovia explore de nouvelles pistes par des tests de mélanges variétaux avec des variétés sensibles ou des crucifères. Ces résultats sont bien évidemment à prendre avec précaution et les essais nécessitent d’être poursuivis. Le principe consiste à trouver une variété attractive dans laquelle l’altise effectue sa ponte. L’autre variété associée dans le mélange pourrait ainsi poursuivre sa croissance avec moins de préjudice. Ces travaux sont délicats car il faut déterminer avant tout le critère qui rend une variété plus attractive qu’une autre. Toutes les pistes sont à explorer.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders