Bientôt une sonde au champ pour mesurer le taux de carbone

Les initiatives se multiplient donc pour favoriser la séquestration du carbone dans les sols. Les stocks de carbone séquestrés peuvent d’ailleurs être pris en compte dans le cadre de la bourse du carbone mise en place par le protocole de Kyoto. « À la clé, une possibilité pour les pays soumis à des quotas de CO2 d’atteindre leurs objectifs, mais aussi de rémunérer les acteurs agricoles et forestiers en fonction de leur contribution au stockage du carbone », souligne l’Irstea dans son livre Changement climatique, changement global, dans lequel cet institut de recherche public dédié à l’environnement et l’agriculture présente 55 résultats de recherche en lien avec les enjeux climatiques.

Mais encore faut-il savoir mesurer le carbone séquestré, directement sur le terrain, de façon rapide, précise et peu coûteuse ! La spectrométrie proche infrarouge (Spir), technique utilisée aujourd’hui en routine pour mesurer la qualité et la composition des produits alimentaires et agricoles, peut répondre à ce cahier des charges.

Dans le cadre du projet Inca, des spécialistes de l’instrumentation par Spir d’Irstea se sont associés à des pédologues. Leur objectif : remplacer les méthodes de mesure existantes, basées sur des prélèvements et des analyses en laboratoire, longues et coûteuses, par des techniques de spectroscopie. 

Le défi scientifique est de taille car les sols sont des milieux complexes en ce qui concerne la composition chimique et la structure physique, explique Alexia Gobrecht de l’unité mixte de recherche information et technologie pour les agroprocédés (Itap) au centre Irstea de Montpellier.

Ces chercheurs sont parvenus à améliorer la qualité des signatures spectrales mesurées en utilisant le principe de polarisation de la lumière. Le dispositif, appelé Polis, a été validé en laboratoire sur des milieux modèles et testé avec succès sur des échantillons de sol pour prédire leur teneur en carbone organique. Il s’agit d’une première étape importante qui permet d’envisager le développement d’une solution transférable à moyen terme sous la forme d’un capteur portable ou embarqué.

Pour en savoir plus ou commander gratuitement l’ouvrage Changement climatique, changement global, rendez-vous sur www.actions-territoires.irstea.fr

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15