Bientôt un conseil azote actualisé en fonction de la météo

Un plan de fumure prévisionnel, c’est bien pour respecter la réglementation, prévoir ses achats et gérer sa fumure de fond… mais un plan de fumure dont le conseil azote évoluerait en fonction de la météo, voilà qui est plus innovant !

C’est ce qu’espère lancer Arvalis Institut du Végétal et Agro-Systèmes en 2016 avec la version « Dynamic » de l’outil FertiWeb.

Cet outil de calcul de plan de fumure est d’ores et déjà disponible sur abonnement auprès de certains organismes de conseil ou distributeur dans sa version « Basic » ou « Technic ».

Présenté à l’occasion du Sima, FertiWeb est un outil de calcul des plans de fumure disponible pour les utilisateurs uniquement via le Web. Ce mode de fonctionnement lui permet d’être en permanence à jour, de communiquer avec d’autres outils (modules de gestion de parcelles, modules de traçabilité…), de bénéficier du transfert des analyses de la part des laboratoires (analyses de sol, analyses de reliquats azotés).

FertiWeb gère l’ensemble des cultures, tous les éléments (N, P, K, Mg, chaulage, soufre, oligo-éléments…) et permet la réalisation de calcul d’effluents organiques à partir du cheptel (méthode d’inventaire Corpen).

Deux versions existent actuellement pour le calcul de la dose d’azote. Dans la version « Basic », le mode de calcul est basé exclusivement sur les référentiels régionaux établis par les Gren. Dans la version « Technic », le calcul de la dose d’azote intègre une semi-dynamisation des postes du bilan lié à la minéralisation en fonction du régime climatique. Cette dernière version demeure conforme à la réglementation mais va plus loin et intègre mieux l’expertise d’Arvalis Institut du végétal.

La véritable innovation est contenue dans la version FertiWeb Dynamic qui devrait voir le jour en 2016. Celle-ci proposera un calcul de dose d’azote sur la base d’un bilan encore plus dynamique. Sur blé, il intégrera les données climatiques journalières, en temps réel, associées à description fine du sol, permettant de réactualiser jour à après jour les différents postes du bilan. Réalisé en début de campagne, il pourra ensuite être interrogé, par exemple courant montaison et permettre un éventuel ajustement du calcul sur les besoins.

Ce conseil actualisé serait permis grâce à l’utilisation d’un modèle interne Arvalis des flux de carbone, d’eau et d’azote, sol-plante-atmosphère. Le travail sur ce modèle est mené en lien avec les autres partenaires du RMT fertilisation et environnement.

 

 

 

 

Cultures

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15