Imprimer
Commentaires
Traitement de semences

Au tour des semences d’être confinées… sous vide !

Publié le 05/10/2021 - 11:19

La société Tamia Pack propose un procédé de traitement sous vide pour conserver les semences et les graines alimentaires.

Conditionner les semences sous vide afin de les conserver, c’est le pari du procédé Safet’hy développé par la société française Tamia Pack®. Créée en 2019, la jeune société a pour actionnaire principal Azur Plant Breeding qui travaille sur des nouvelles solutions qui permettent d’améliorer l’efficacité des processus de production des semences.

Le traitement sous vide permet de conserver les semences dans un milieu fermé, isolé de son environnement. Le procédé Safet’hy utilise un contenant thermosoudable multicouches en aluminium qui garantit l’hermeticité à l’oxygène et à l’eau.

Le traitement sous vide, semble aussi présenter d’autres intérêts explique Guillaume Sager, responsable opérationnel. "L’absence d’oxygène et de lumière permet d’éviter le développement des ravageurs, c’est donc une solution idéale pour les semences bio, on peut se passer de traitement insecticide mais aussi de rotondicide, car les semences ainsi conditionnées ne dégagent pas d’odeur susceptible d’attirer les rongeurs".

Les responsables estiment le coût du traitement compris entre 80 et 130 euros/tonne (consommables compris), ce prix varie en fonction du type de semences et notamment de sa densité. Tous les types de semences ou de graines alimentaires peuvent être conditionnés par ce traitement.

La société propose plusieurs prestations pour la mise en œuvre de son procédé et l’adaptation à toutes les formes de demandes. Le "Pack easy", autrement dit "sur place et à emporter", l’opération est réalisée sur le site de Tamia Pack, à Estrées-Saint-Denis, dans l’Oise. Le "Pack mobile" la solution "où vous voulez, quand vous voulez", il s’agit d’une unité mobile qui se déplace chez le client. Un panel d’offres autour de la technologie permet de conditionner de 25 g jusqu’au big bag de 1,2 tonne.

Le saviez-vous ? Le Tamia, est un petit écureuil d’Amérique du Nord, particulièrement prévoyant quant aux stocks de grains qu’il est capable de constituer pour préparer l’hiver ! En anglais, le Tamia est plus connu sous le terme de "chipmunk".

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders