Imprimer
Commentaires
Protection des cultures

AG’Eau-Vital, solution intégrale de préparation des bouillies phytosanitaires

Publié le 05/05/2022 - 09:30

AG’Eau-Vital propose un système intégral de préparation des bouillies phytosanitaires, de la proposition du mélange à sa réalisation avant l’incorporation dans le pulvérisateur. Crédit: Pixel6tm

Le plan Ecophyto d’une part et la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires de l’autre ont incité Alain Auréjac à fonder AG’Eau-Vital et à développer un outil de traitement de l’eau pour la pulvérisation, d’aide à la décision pour définir les traitements phytosanitaires et de préparation des bouillies en vue des interventions de protection des cultures. Le tout, sans intervention humaine, hormis par écran interposé. Cette solution porte le même nom que la société: AG’Eau-Vital!

Traitement de l’eau et préparation de la bouillie automatisés

"L’unité de préparation de l’eau AG’Eau-Vital adapte les paramètres physico-chimiques de l'eau aux spécialités commerciales, peut-on lire dans le communiqué de presse de la marque. Elle est livrée avec le logiciel de pilotage et d'aide à la décision et peut être pilotée à distance."

L’unité de préparation des bouillies, qui sera commercialisée au cours de l’année 2023, sera entièrement automatisée. Elle permettra de doser et de mélanger automatiquement les produits phytosanitaires (liquides, poudres et granulés) et l’eau préparée par l’unité présentée juste avant, protégeant ainsi la santé des préparateurs et maîtrisant la quantité de produit appliquée. La bouillie préparée peut ensuite être transférée vers le pulvérisateur afin de réaliser l’intervention au champ.

Le cœur du système AG’Eau-Vital, le logiciel de pilotage, est "alimenté par plusieurs bases de données historiques et métier (parcellaire, météo locale ou station, etc.). Il prend en compte les retours d’expérience de conseillers, qui préconisent les traitements, et d’exploitants agricoles, qui décident et appliquent les traitements". Il est ainsi capable de proposer une bouillie phytosanitaire pour une intervention donnée que l’utilisateur peut valider entièrement ou modifier.

L’assurance du respect de la réglementation en vigueur

Grâce à une connexion directe avec la base réglementaire Lexagri, le créateur de cette nouvelle solution permet à chaque agriculteur de respecter scrupuleusement le cadre de la réglementation sans faire d’erreur. L’automatisation de toutes les étapes de la préparation de la bouillie phytosanitaire apporte également une plus grande protection des utilisateurs. Enfin, il y voit une solution pour réduire les charges liées aux intrants phytosanitaires grâce à des économies de produits et une meilleure efficience de ces derniers.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders