38 q/ha de soja dans le département du Nord

Un succès toutefois obtenu dans des circonstances de forte pression aviaire. En effet, les corneilles, et surtout les pigeons, affectionnent particulièrement le soja.
Bâchage pour un bon démarrage
Il témoigne : « Je travaille avec un collègue, Bastien Vandesonpele. Ce sont ses parcelles qui accueillent notre soja. Je sème 700 000 graines, autant que possible vers le 20 avril, au semoir à céréales. Je roule immédiatement, j’applique l’herbicide de prélevée, puis je bâche à l’aide de P17. Les conditions de démarrage sont tellement améliorées que j’en garde le bénéfice jusqu’à la fin. Je recrée en quelque sorte le milieu d’origine de cette plante chinoise. »
« En plus du désherbage, le binage permet de préserver, comme le veut l’adage, l’humidité du sol. Un voisin a essayé sans protection, il a vu son champ littéralement dévoré par les pigeons, raconte-t-il. Au prix du soja non OGM, l’intérêt du P17 est évident. Je recommence en 2023, avec bâchage bien sûr, en semant mes propres graines inoculées à la bétonnière. Mais pour développer la culture, il est nécessaire d’envisager un bâchage combiné au semis, comme le permet le semoir Samco par exemple. »
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.