Une matière active d’origine naturelle pour préserver rendements et rentabilité de l’exploitation

Publi-rédactionnel

Les maladies des céréales provoquées par les septorioses et les rouilles sont très préjudiciables pour les agriculteurs et la rentabilité de leurs exploitations. Sans intervention, les pertes peuvent se chiffrer à 40 q/ha. Ces maladies n’épargnent aucun bassin de production

Si l’année 2022 exceptionnellement sèche fut globalement une année à faible pression, la lutte contre ces maladies fongiques reste un vrai casse-tête tous les ans pour les agriculteurs.

Sur le terrain les innovations sont attendues, d’autant que le pourcentage de phénotypes résistants de septoria tritici résistants aux triazoles, SDHI progressent d’année en année et impacte l’efficacité au champ.

La société Corteva a lancé en 2020 une nouvelle solution à base d’Inatreq™ active, une nouvelle matière active d’origine naturelle. Après 3 campagnes, elle semble faire l’unanimité sur le terrain. En 2021, les essais menés dans le cadre du réseau performances des hauts de France ont montré un gain  de rendement allant jusqu’à  9,3 q/ha par rapport aux références classiques du marché. Pour un prix moyen du blé fixé à 215 euros la tonne, le gain à l’hectare est estimé à 56 euros/ha.

Le made in France, gage de qualité et de sécurité

Et c’est un argument primordial pour Etienne Sidot polyculteur-éleveur dans la région Grand Est « Même en année à faible pression, un programme à base d’Inatreq active (en T2) permet de protéger et garder saine les dernières feuilles pour maximiser l’activité photosynthétique et préserver le potentiel de rendement. Préserver les rendements de mes cultures, c’est garantir la rentabilité de mon système pour pouvoir engager de nouveaux investissements sur l’exploitation ».

Engagé en ACS depuis 15 ans, Philippe Delaire, céréalier en Meurthe-et-Moselle, privilégie les solutions respectueuses de ses sols et de la biodiversité « amener des nouveaux modes d’action dans les programmes permet de prévenir le risque de résistance. Sans oublier le made in France, qui est nécessairement un gage de qualité et de sécurité ».

Grâce à ces solutions, Corteva a pour ambition de lever les problématiques liées à la lutte fongicide avec l’objectif de sécuriser le rendement et la rentabilité des exploitations agricoles.

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15