Une innovation fongicide pour gagner en souplesse d’utilisation et préserver la sécurité de l’utilisateur

Publi-rédactionnel

 

Des conditions météorologiques sèches sont synonymes en général de faibles pressions maladies sur les céréales à paille. Ce fut le cas notamment pour la campagne 2022. Toutefois les agriculteurs ne baissent pas leur vigilance, dans certaines régions, même en 2022, les attaques de rouille jaune se sont manifestées, si l’on en croit les témoignages de Thomas Demaegt et Alexis Briosne, agriculteurs dans le département de l’Eure (région Normandie). Ils ont fait le choix d’un programme T1, T1bis, T2 et T3; « La campagne 2022 a été assez compliquée avec l’arrivée précoce de  rouille jaune dès le début du printemps, m’obligeant à avoir un programme à 4 passages intégrant la solution  d’Inatreq™ active en T2 en préventif » explique Thomas Demaegt. Ce qu’il recherche sur ce T2, c’est entre autres, de la souplesse d’utilisation. « Avec une fenêtre d’intervention suffisamment large pour l’intervention, je peux organiser sereinement mes chantiers et me dégager du temps pour mes autres activités professionnelles ou personnelles ».

En 2022, une enquête d’Arvalis indiquait que plus de 17% des agriculteurs ont recours à des mélanges de variétés à l’échelle de la parcelle. Ces choix techniques sont en progression sur le terrain. Ce qui implique que les agriculteurs ont besoin de solutions au positionnement souple pour pouvoir protéger les cultures dans la durée. Avec une période d’application comprise entre les stades dernière feuille pointante au début épiaison, les solutions à base d’Inatreq™ active permet d’optimiser au mieux l’intervention.

Assurer la sécurité de l'utilsateur à tout moment 

La protection des cultures permet de préserver la rentabilité économique des productions et des exploitations. Mais la sécurité et la santé des opérateurs est un enjeu de taille. Les agriculteurs sont attentifs non seulement à la souplesse d’utilisation des solutions, mais aussi la praticité, la maniabilité, légèreté etc… Pour Alexis Briosne, « Le conditionnement d’un produit est important, car il permet d’assurer ma sécurité à tout moment ». S’agissant de la solution à base d’Inatreq™ active, il met en avant  « le bec verseur anti-glouglou, la facilité de rinçage, et sa fabrication française ! ». Ainsi la firme Corteva parle d’un « bidon pensé pour les agriculteurs », et insiste sur la transparence, la maniabilité grâce à la poignée robuste et pincée et sa double graduation facilitant le dosage… ».

Les agriculteurs veulent des solutions efficaces pour mener à bien la lutte contre les septorioses et rouilles, mais ils ne négligent pas les aspects liés à la sécurité de leurs usages et la souplesse d’utilisation des solutions pour mener à bien leur vie professionnelle et personnelle.  

 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15