Une dérogation de 120 jours pour la spécialité Minecto Gold, pour lutter contre les grosses altises

Plus la biomasse aérienne de colza + couvert est importante, moins la biomasse aérienne adventice est développée. Photo : DR

La spécialité Minecto Gold de Syngenta vient d’obtenir une dérogation de 120 jours afin d’aider les agriculteurs à lutter contre les ravageurs d’automne.

Dans un contexte de disponibilité de plus en plus faible des solutions insecticides, l’institut technique Terres Inovia et la FOP viennent d’obtenir une AMM à titre dérogatoire pour une période de 120 jours dans les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Centre-Val de Loire et le département de l’Allier. Cette solution Minecto Gold à base de cyantraniliprole va donc bénéficier d’un usage dérogatoire du 15 octobre 2022 au 12 février 2023 pour colza et moutarde afin de lutter notamment contre les grosses altises. La dose maximale autorisée est de 100g/ha entre les stades BBCH16 (6 feuilles) et BBCH19 (9 feuilles ou plus) en une seule application.

Terres Inovia rappelle que, dans le cadre du plan d’action de sortie du phosmet, des projets de recherche sont en cours avec pour ambition de proposer des solutions efficaces d’ici trois ans. Ce plan prévoit aussi des actions de court terme pour éviter que les producteurs situés dans les régions où les phénomènes de résistances des altises aux pyréthrinoïdes sont forts ne se retrouvent sans solution dès cet automne.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15