Imprimer
Commentaires
Recherche et développement

Un nouveau centre d’expertise mondial dédié à la protéine végétale pour Roquette

Publié le 07/12/2021 - 14:41

La taille intermédiaire du centre d’expertise mondial de Roquette se situe entre l’usine et le laboratoire et permet de faire varier les procédés et ainsi tester différentes variables.

En septembre dernier, Roquette a inauguré son nouveau centre d’expertise mondial dédié à la protéine végétale. Il est situé à Vic-sur-Aisne (02), à quelques mètres de son usine historique qui transforme 100.000 tonnes de pois jaune en protéines végétales pour l'alimentation humaine. 2.000 m² de bâtiments sont implantés sur 4 ha. Trois personnes y sont présentes en permanence. L’équipe R&D de Lestrem (62) vient notamment y réaliser des essais. Ce centre fonctionne en mode projet: c’est un pilote pour l’ensemble du groupe Roquette. Cette taille intermédiaire entre l’usine et le laboratoire permet de faire varier les procédés et ainsi de tester différentes variables.

Roquette a investi 11 M€ dans ce nouveau centre. Sur ce site, Roquette recherche de nouvelles variétés de protéines et de nouvelles sources botaniques. En effet, en plus de sa gamme de protéines de pois et de blé, Roquette entend lancer plusieurs nouvelles sources de protéines tous les cinq ans. Ce nouvel outil permet de tester de nouveaux ingrédients, d'améliorer ceux déjà présents sur le marché et de proposer une cuisine végétale savoureuse et nutritive pour les marchés des alternatives à la viande et aux produits laitiers, ou pour ceux de la nutrition spécialisée.

La demande de protéines végétales est croissante, explique Emmanuel Nordet, responsable du centre d’expertise. Roquette avait besoin de se doter de cet équipement pour avoir un outil proche de la taille industrielle.

Ce nouvel outil permet de répondre aux demandes des clients et des consommateurs qui sont toujours en attente d’ingrédients nouveaux.

Il faut investir dans des nouveautés, afin de rester leader et de garder un temps d’avance, évoque Cécile Duputel, responsable communication pour Roquette.

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders