Imprimer
Commentaires
S'informer

Un Mooc en agroécologie !

Publié le 23/04/2015 - 15:22

mooc.jpg

Un Mooc quèsaco ?

Littéralement il s'agit de « Massive open online courses » ou, dans la langue de Molière, un cours en ligne ouverts à tous. À l’initiative de l’IAVFF (Institut agronomique vétérinaire et forestier de France) ex Agreenium, un Mooc consacré à l’agroécologie a été lancé, il est hébergé sur la plateforme FUN.

Ces cours en ligne sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme. Il s’adresse  non seulement aux étudiants, mais aussi aux acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… et également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur l’agroécologie.

Ce Mooc permet ainsi de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Il se situe à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales.

Ce type d’initiative permet ainsi de se forger sa propre opinion en appréhendant les différents concepts. On peut entendre dire que l’agroécologie est une réponse aux enjeux de l’agriculture, nourrir le monde et préserver les ressources naturelles. Alors est-ce LA solution, est-ce un effet mode, une révolution technique et scientifique ? C’est en ces termes que les organisateurs présentent ce Mooc.

Ce cours en ligne propose un certain nombre d’apports théoriques, mais la démarche se veut participative dans le sens où chaque participant peut enrichir le cours de sa propre expérience.

Les cours commenceront les 28 septembre et se termineront le 8 novembre à raison d’environ 4h par semaine. Mais rien ne vous oblige à suivre en temps réel les cours, vous pouvez les suivre quand bon vous semble !

 

S’inscrire

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders