Un livre blanc pour mieux appréhender l’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme se doit de conjuguer à la fois production d’énergie et production agricole, la seconde restant prioritaire. Quelques règles sont à respecter pour y parvenir. © Roberto / Adobe Stock

« Les premières installations de centrales agrivoltaïques en élevage ovin ou en maraîchage montrent qu’il existe déjà des situations où les deux activités se conjuguent parfaitement, peut-on lire dans les premières lignes du livre blanc Photosol dédié à l’agrivoltaïsme. Les productions agricoles et électriques n’entrent pas en concurrence, mais au contraire se complètent : les panneaux protègent le terrain des effets trop intenses du soleil en retardant le desséchement du sol en période estivale et en fournissant une ombre bienvenue pour les animaux, la prairie ou la culture. Le même effet protecteur est constaté en hiver ou à la mi-saison contre le froid. En retour, l’activité agricole, qu’il s’agisse du bétail qui pâture ou d’une culture, assure l’entretien sous la structure, évitant notamment qu’une végétation trop abondante s’installe et vienne, à terme, faire de l’ombre aux panneaux. »

Si l’agrivoltaïsme est un terme et une discipline toute nouvelle, le livre blanc souhaite la vulgariser et montrer les 10 étapes à connaître pour réaliser votre projet. Pas sûr que les panneaux solaires fleurissent dans tous les champs dans les prochaines années, mais ce livre blanc a le mérite de nous mettre un premier pied à l'étrier !

Energies renouvelables

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15