Imprimer
Commentaires
Semences

Un accord à 44 M€ pour la recherche variétale entre le groupe Euralis et la Banque européenne d’investissement

Publié le 02/06/2021 - 14:14

44 millions d'euros en jeu pour de nouvelles variétés de semences non OGM.

44 millions d’euros, c’est le montant de l’accord de financement réalisé entre le groupe Euralis et la Banque européenne d’investissement (BEI). Cela concerne le financement pour Lidea (activités semences d’Euralis) d’activités de recherche, développement et innovation liées à la création, à l'enregistrement, à la production et à la commercialisation de nouvelles variétés de semences non OGM, en vue de leur utilisation dans l’agriculture. Les différents programmes se dérouleront dans les installations de recherche et les sites innovants d’Euralis en France, en Allemagne, en Espagne et en Pologne.

Rappelons que Lidea investit chaque année plus de 34 millions d'euros en recherche et développement. Ce semencier propose une large gamme de semences de maïs, tournesol, céréales à paille, colza, soja, sorgho, légumes secs, fourragères et couverts végétaux.

Paolo Gentiloni, le commissaire européen à l’Économie déclare : "Cet accord entre la BEI et le groupe coopératif agricole Euralis, soutenu par le Plan d’investissement pour l’Europe permettra de dégager des investissements supplémentaires pour la recherche et le développement de nouvelles variétés de semences non OGM. Cela permettra aux agriculteurs en France et en Europe d’accroître la résilience climatique ainsi que la compétitivité de leurs récoltes et donc d’augmenter leurs revenus. Nous continuerons à soutenir le secteur agricole, qui joue un rôle central pour nourrir nos tables et préserver les communautés rurales."

Le financement de la BEI est garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques, le pilier central du Plan d'investissement pour l'Europe. Jusqu’à présent, ce Plan d’investissement pour l’Europe a mobilisé 546 milliards d’euros d’investissements dans l’ensemble de l’UE, dont environ un quart dans le secteur de la recherche, du développement et de l’innovation.

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders