Tensions sur les prix des supports de culture, engrais, amendements et biostimulants

Hausse des coûts du transport, des matières premières, changement de réglementation font pression sur les matières fertilisantes. Photo : pingpao

Hausse des coûts du transport, des matières premières, changement de réglementation font pression sur les matières fertilisantes.

Le 20 avril 2021, l’Afaïa, le syndicat représentant les acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux, et biostimulants, alerte sur les tensions qui pèsent sur l’ensemble des postes.

Le syndicat rappelle que le coût du transport maritime a été multiplié par 4 depuis l’année dernière. Certes il y a eu le blocage du canal de Suez par l’Ever Given à la fin du mois de mars, mais il faut aussi déplorer la rareté des capacités de transport et une pénurie de conteneurs

L’Afaïa précise que cela impacte fortement certaines matières premières importées, comme la tourbe et la fibre de coco. Sans compter que la crise sanitaire complique aussi localement les transports.

Autres points de surchauffe, les cours du plastique utilisé pour les emballages en lien avec la reprise des cours du pétrole ces derniers mois. Toujours pour les emballages, le syndicat précise que le prix des palettes de bois a lui aussi fortement augmenté.

Concernant les fertilisants organiques, l’envolée des prix est liée à l’évolution de la réglementation. En effet, depuis le 1er janvier 2021, certains produits organiques issus d’élevages industriels ne peuvent plus être épandus sur les parcelles conduites en agriculture biologique.

"La mise en application des nouvelles règles françaises sur l’interprétation de la notion de l’élevage industriel entraîne une modification du sourcing pour continuer à répondre à la demande croissante en fertilisants utilisables en AB", indique le syndicat.

Dans ce contexte de fortes tensions sur les prix, les adhérents de l’Afaïa indiquent que, pour préserver leur activité, ils seront dans l’obligation de répercuter cette hausse sur l’ensemble des produits.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15