Semis : assurer la rentabilité du blé hybride en maîtrisant la densité

Le blé hybride possède des caractéristiques propres qui méritent d'être valorisées par une adaptation précise de la densité de semis. Déterminée à partir des résultats d’essais dédiés, elle permet d’optimiser le résultat économique de la culture.

"La densité optimale pour une variété est évaluée sur la base d’un optimum de rendement technico-économique", explique Antoine Vignon, responsable développement chez Saaten-Union. "Chaque année, nous mettons en place un réseau d’essais « densité », particulièrement affiné pour les blés hybrides. Ces essais nous permettent de mener une analyse technico-économique des résultats, visant à déterminer la densité de semis pour laquelle la rentabilité est maximale pour les agriculteurs, tout en sécurisant le résultat." Ce calcul est opéré en tenant compte du prix d'achat moyen des doses de blé hybride.

Des courbes statistiques sont ainsi dégagées pour chaque variété, à l’exemple d’HYKING

Bien ajuster sa densité

110 à 130 g/m² en conditions de semis favorables sont des densités qui paraissent faibles de prime abord, et font encore l’objet de nombreuses hésitations au moment du réglage du semoir. "Et pourtant, l'effet hétérosis permet au blé hybride d'exploiter tout le potentiel qu’il a à sa disposition", insiste Antoine Vignon. 

Ces atouts méritent donc d'être valorisés par une adaptation précise de la densité de semis. Antoine Vignon et Thierry Moittié, Sélectionneur blé hybride chez ASUR Plant Breeding depuis 17 ans, nous en parlent plus précisément à l'occasion d'une conférence en ligne dédiée au sujet.

C’est donc pour accompagner l’agriculteur dans la maîtrise de sa densité de semis que les équipes de Saaten-Union ont développé l’application Hybri’density (disponible sur Play store et l'App store). Sur l’interface, on entre sa variété hybride, son département et la date de semis désirée pour obtenir un résultat ciblé sur son contexte. S’appuyant sur une base de données issue de 10 années d’expérimentations, Hybri’density offre ses conseils pour faciliter la commande de semences, bien choisir la date de semis, optimiser la densité de semis et évaluer le peuplement à la levée. Avec près de 700 utilisateurs à travers l'Europe, l’application est devenue un OAD aujourd’hui incontournable pour les hybriculteurs.

 

Visioner la conférence dans son intégralité 

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15