Imprimer
Commentaires
Jules et Christophe Gautier, Eure-et-Loir

Sécuriser les revenus grâce à la diversification en agriculture biologique

Publié le 26/10/2021 - 10:19

C’est pour faire face à l’incertitude des prix des céréales et sécuriser leurs revenus, que Jules et Christophe Gautier se sont lancés dans le maraîchage sur leur exploitation de grandes cultures. Pour apporter de la valeur ajoutée, ils ont opté pour des productions labelisées agriculture biologique, qu’ils transforment et conditionnent eux-mêmes.

Sur leur exploitation céréalière aux portes du Perche, Jules Gautier et son père Christophe se sont lancés dans le maraîchage en agriculture biologique. "Nous voulions sécuriser notre revenu, notamment lors des années difficiles avec les cultures céréalières, et ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, explique Jules Gautier. Mon père avait aussi le souhait de vendre le fruit de sa production en direct. En 2018, il s'est lancé dans la culture de cornichons bio et a converti 4 hectares autour de la ferme en agriculture biologique." Avec l’arrivée de Jules en 2019 sur l’exploitation familiale, père et fils introduisent progressivement de nouvelles productions bio: lentilles, seigle, asperges vertes, maïs, luzerne, piments, courgettes, concombre, persil, ciboulette, basilic, salades, épinards et coriandre. Et l’année suivante, la surface consacrée au bio passe à 6 ha. Ils ont opté pour l’agriculture biologique, afin d’apporter de la valeur ajoutée à leurs produits.

"Au départ, nous vendions nos légumes sur les marchés, évoque Jules Gautier. Mais en plus du travail aux champs, cela devenait trop chronophage. Nous ne faisons plus que les marchés de producteurs de temps en temps. Tous nos légumes frais (salades, courgettes, concombre…) sont commercialisés directement auprès de primeurs qui font les marchés." Ainsi, les Gautier se consacrent uniquement à la vente des produits transformés sur leur exploitation. C’est le cas des cornichons, des lentilles vertes, du maïs, des piments, de la coriandre et des herbes aromatiques.

Retrouver le reportage complet dans le Cultivar d'octobre 2021

Cultivar Leaders octobre 2021

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders