Rapport du Giec sur le changement climatique, pour Antonio Guterres « la démission des décideurs serait criminelle »

Le rapport du Giec alerte sur la vulnérabilité des populations face au changement climatique. Crédit:  Romain GANGLOFF/Adobe Stock

"3,3 à 3,6 milliards d’habitants de la planète sont déjà en situation de vulnérabilité vis-à-vis du changement climatique", alerte une rapporteuse du Giec à l’occasion de la publication ce lundi 28 février 2022 du 2e volet de son 6e rapport sur le changement climatique. Les experts ont précisé que "les preuves scientifiques étaient sans équivoque et que le changement climatique était une menace pour le bien-être de l’humanité et de la planète".

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a pointé du doigt dans un communiqué le manque d’ambition politique: "La moitié de l’humanité vit dans des zones vulnérables, beaucoup d’écosystèmes sont arrivés à un point de non-retour, la démission des décideurs est criminelle."

Le responsable fustige notamment le charbon et les combustibles fossiles qui étouffent l’humanité: "Notre dépendance continue aux combustibles fossiles rend l'économie mondiale et la sécurité énergétique vulnérables aux chocs et aux crises géopolitiques. Les combustibles fossiles sont une impasse pour notre planète, pour l'humanité, et pour nos économies."  

Un retard signifie la mort. Et chaque seconde compte.

Le secrétaire général de l’ONU lance un appel à tous les gouvernements du G20: "Tous les gouvernements du G20 ont décidé d'arrêter de financer le charbon à l'étranger. Ils doivent maintenant de toute urgence faire de même chez eux. Les acteurs du secteur privé qui financent encore le charbon doivent rendre des comptes. J'appelle les pays développés, les banques multilatérales de développement, les financiers privés et d'autres acteurs à former des coalitions pour aider les principales économies émergentes à mettre fin à l'utilisation du charbon."  

Ce rapport souligne par ailleurs que les investissements d’adaptation portent leurs fruits et semblent efficaces. "L'adaptation sauve des vies. Mais l'augmentation des investissements est essentielle à la survieinsiste Antonio Guterres, qui poursuit: L'engagement de Glasgow en matière de financement de l'adaptation n'est clairement pas suffisant pour relever les défis auxquels sont confrontées les nations en première ligne. J'insiste également pour que soient levés les obstacles qui empêchent les petits États insulaires et les pays les moins avancés d'obtenir les financements dont ils ont désespérément besoin."

Et de conclure: "Le G20 doit montrer la voie, sinon l'humanité paiera un prix encore plus tragique."

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15