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Progression de l’utilisation des adjuvants pour la campagne 2020/2021

Publié le 03/11/2021 - 08:58

les agriculteurs utilisateurs sont convaincus de l’intérêt des adjuvants

L’association française des adjuvants communique sur le fait que l’usage des adjuvants a progressé sur la campagne 2020/2021 (ref juillet 2020/juin 2021), alors même que les ventes de produits phytosanitaires ont reculé d’environ 10%, précise l’AFA.

Pour l’association, cette progression des usages signifie que les agriculteurs utilisateurs sont convaincus de l’intérêt des adjuvants, notamment pour améliorer l’efficacité des traitements, réduire les doses de produits phytosanitaires, améliorer la pénétration des actifs et leur adhérence. Par ailleurs, la progression des surfaces en céréales à paille a permis aussi de doper cette utilisation.

En effet, les principales utilisations se font en céréales à paille (blé et orge) principalement avec des herbicides (65% des usages), suivis par les fongicides (26%), insecticides (6%) et régulateurs (4%).

Pour la campagne 2020/2021, le moindre recours aux produits sanitaires s’expliquerait, selon l’AFA, par une météo printanière peu favorable au développement des cultures et donc des adventices, et par une baisse significative des surfaces de colza et de betteraves.

Pour rappel, l’AFA rassemble les principaux acteurs du marché, fabricants et metteurs en marché. 7 sociétés en sont membres, elles représentent environ 90% du marché. On retrouve Action Pin, CCL, De Sangosse, Cérience, SDP, Total et Oleon.

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