Imprimer
Commentaires
PAC

Politique agricoles commune, le ministre Denormandie affine ses arbitrages

Publié le 16/07/2021 - 09:54

Après trois jours de négociations, Les ministres de l'Agriculture, le Parlement et la Commission européenne ne sont pas parvenus à un consensus sur la future politique agricole commune qui doit entrer en vigueur en 2023.

À l’occasion du Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire, qui s’est tenu le 13 juillet 2021, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a précisé ses arbitrages concernant le PSN de la future PAC 2023-2027. Ce qu’il faut retenir, et c’est d’ailleurs salué par le syndicat majoritaire : le fait de pouvoir accéder aux paiements des écorégimes par plusieurs niveaux. "Si le niveau d’exigence retenu reste élevé, la coexistence de plusieurs voies possibles, en particulier la reconnaissance de la certification environnementale tant pour le niveau 2+ que HVE mérite d’être saluée. Cela permet de proposer des solutions pour le plus grand nombre qui tiennent compte des différents itinéraires techniques et des différents territoires", précise l’AGPB.

De son côté l’APCA a salué le pragmatisme concernant les BCAE 8 (relative à la rotation des cultures) et les BCAE  9 (surfaces non productives). Toutefois l’AGPB et la FNSEA affirment vouloir rester vigilants quant aux dernières décisions à venir afin de ne pas exclure de la production agricole des surfaces productives mais de valoriser à bon niveau les infrastructures agroécologiques pour encourager leur déploiement.

Enfin, la possibilité d’introduire des mesures forfaitaires à l’exploitation pour accompagner les transitions est aussi saluée par l’APCA. Tout comme la FNSEA salue l’annonce du ministre de l’introduction de la conditionnalité sociale "qui doit amener l’Europe à lutter contre le dumping social en son sein et dont la France fait souvent les frais".

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders