Imprimer
Commentaires
Agroforesterie

Peupliers cherchent terrains pour s’implanter

Publié le 18/08/2022 - 10:30

L’Association française d’agroforesterie et Agroénergie Conseil s’associent pour lancer un appel à projets visant à soutenir la plantation de peupliers agroforestiers. Crédit: valeriagilardi/Adobe Stock

L’Association française d’agroforesterie et Agroénergie Conseil s’associent pour lancer un appel à projets visant à soutenir la plantation de peupliers agroforestiers. Le peuplier est un arbre à croissance rapide cultivé en haute tige pour le marché du bois d’œuvre. Très prisée par l’industrie du bois, la filière populicole française fait aujourd’hui face à un risque de pénurie de matière première, liée à l’augmentation significative de la demande et à la baisse du rythme des replantations depuis une vingtaine d’années.

Le programme "Produire du peuplier agroforestier" s’adresse à tout agriculteur désireux d’implanter un projet agroforestier à base de peuplier sur son exploitation (cultures ou élevage) et se situant dans une des régions suivantes: Normandie, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Grand Est, qui sont particulièrement propices à la croissance des peupliers. Une dizaine de projets seront sélectionnés pour cette première année de plantation.

La gestion des peupliers totalement déléguée

Si vous avez un projet de plantation de peupliers agroforestiers sur votre exploitation pour l’hiver prochain, alors le fonds PAF, pour le "peuplier agroforestier", peut vous intéresser! L’Association française d’agroforesterie assurera l’appui technique auprès des agriculteurs pour élaborer et organiser les projets de plantation. Agroénergie Conseil apportera une solution de financement et de gestion des arbres adaptée aux besoins et aux objectifs de chaque agriculteur.

Le principe de fonctionnement est simple: l’agriculteur reste titulaire du foncier et propriétaire de sa parcelle, et délègue la gestion des peupliers (depuis la plantation jusqu’à la coupe et la vente des bois) à un opérateur sélectionné. Agroénergie Conseil finance à 100% la plantation et les travaux d’entretien des arbres, à travers la SAS Poplar.

Chaque année, le porteur de projet reçoit une avance sur le revenu de la coupe des bois, convenue dans un contrat. L’avance annuelle sur coupe est déterminée en fonction du nombre de tiges plantées (à partir de 0,75€/peuplier/an).

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Culture Légumière
  • TCS
  • Viti Leaders