Imprimer
Commentaires
Communication

« Partager notre passion du métier »

Publié le 12/05/2015 - 14:10

 

 

pc_tgv_2015_milan_fumery3.jpg

Denis Fumery, céréalier à Sagy dans le Val d’Oise, se prépare à embarquer dans le TGV Paris-Milan, jeudi 14 mai à 10h41, direction l’exposition Universelle. L’objectif de ce périple n’est pas touristique mais de « partager et communiquer sur son métier ». En effet, Denis Fumery fait partie de ces agriculteurs passionnés qui vont animer les TGV au départ de Paris en direction de Milan (Italie) invitant les voyageurs à découvrir l’ensemble des paysages agricoles traversés.

Cette opération est le fruit d’un partenariat entre Passion Céréales et la SNCF. Pour la 3e année consécutive, cette opération vise à transformer les fenêtres des TGV en écran « du savoir agricole et rural ». L’exposition Universelle de Milan est un prétexte tout trouvé d’autant que le thème de cette édition 2015 porte sur « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». « Nous donnons une dimension internationale à cette opération cette année, à l’occasion de l’exposition Universelle. C’est l’occasion d’observer tous les paysages traversés, depuis les plaines céréalières en passant par le couloir rhodanien, les Alpes et les rizières italiennes mais aussi de découvrir les métiers liés à l’agriculture. Un événement ludique et pédagogique qui s’adresse à tous les voyageurs », explique pour sa part Alexandre Dubois, chargé des relations presse pour TGV chez SNCF. 

cle_des_champs_hd_-_credit_vincent_colin_sncf_2014_3.jpg

(crédit Vincent Colin SNCF 2014)

L'occasion de faire-savoir

Ainsi pendant les 7 heures que dure le trajet entre Paris et Milan, accompagné par des animateurs de la SNCF, de Passion Céréales et d’un traducteur français-italien, Denis Fumery et sa collègue Sandrine Simonnot, céréalière champardennaise entendent « partager leur passion et faire découvrir les territoires et les paysages traversés grâce aux cultures qui les composent… » résume Denis Fumery interrogé à la veille de son départ.

La communication pour Denis Fumery c’est devenu une vraie passion, habitué à ce type de démarche avec des scolaires de tous âges, il insiste « c’est à nous agriculteurs de nous emparer et de nous approprier la communication, car nous sommes les acteurs. Qui mieux que nous pour parler de notre métier ? Qui sait que 48% du territoire francilien est dédié aux terres agricoles et qu’il s’agit de la première région productrice de blé meunier… qu’un agriculteur induit en moyenne 5 à 7 emplois… ? Ce type d’expérience est une formidable occasion de le dire et de le faire savoir ».

Enthousiaste à l’idée de ce voyage, il part aussi les oreilles et les yeux grands ouverts « la discussion permet de s’ouvrir, de s’interroger et d’apprendre en permanence » conclut-il.

Nous retrouverons Denis Fumery en fin de semaine pour recueillir ses impressions. Pour le suivre sur Twitter @FUMERYD mais aussi @passioncereales et sur le #paysagesTGV

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders