Imprimer
Commentaires
Tribune

"Nous avons basculé dans une nouvelle époque géologique qui déstabilise le monde agricole"

Publié le 11/03/2021 - 10:18

L’agriculture comme solution face aux changements climatiques.

Spécialiste en stratégie d’entreprise et auteur du livre "Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène", Bertrand Valiorgue voit l’agriculture comme la solution face aux changements climatiques.

À l’occasion d’un webinaire organisé par le think tank AgriDées, le spécialiste a expliqué sa vision du monde agricole dans le nouveau contexte géologique de l’Anthropocène. "Le climat est durablement modifié. On ne pourra pas revenir en arrière, convient Bertrand valiorgue. C’est au sein de cette transformation qu’il faut repositionner l’agriculture et les enjeux alimentaires." Cette nouvelle ère implique de mieux prendre en compte quatre ressources essentielles à l’activité agricole, à savoir l’eau, le sol, l’air et la biodiversité.

 

Réparer l'agriculture

 

L’agriculture est surtout la première victime de ce basculement vers l’Anthropocène. En plus de subir les critiques sociétales, elle doit repenser ses pratiques. Le climat modifie les conditions pédoclimatiques, entraînant des incertitudes sur les possibilités de continuer de produire dans certaines régions. "Les enjeux de la nouvelle ère dans laquelle nous rentrons sont liés à la transition alimentaire, que nous devons reconsidérer. La solution pour l’agriculture est de tendre vers l’agriculture régénératrice, capable de répondre aux besoins de la population et de la planète." Il est très coûteux et difficile de sortir d’un système, c’est ce que Bertrand Valiorgue nomme le phénomène d’enclosure. Les situations de monopole actuelles sont construites sur des modèles qui ne sont plus adaptés au contexte géologique et social d’aujourd’hui. Elles induisent des marchés défaillants qui créent de fortes dépendances. "L’ensemble des marchés qui enserrent le monde agricole ne vont pas assez vite vers l’agriculture régénérative. Celle-ci doit s’installer rapidement pour contrer les entreprises, notamment américaines, qui investissent énormément dans les technologies alimentaires, en proie à la création de protéines de synthèse."

 

Accompagner la transformation agricole

 

Nous avons basculé dans une nouvelle époque géologique qui déstabilise le monde agricole."
Le système Terre subit un bouleversement des équilibres notamment par des émissions de CO2 qui s’accélèrent. Par la réduction du travail du sol, l’agriculture vise à faire des économies d’énergie et à produire des énergies renouvelables. "L’agriculture régénératrice en tant que solution est sans cesse repoussée, du fait des marchés défaillants et de l’absence d’incitation. Nos systèmes alimentaires et nos pratiques sont coresponsables. Il faut des propositions de renversement institutionnel et de transformation, avec un projet politique pour refonder l’agriculture. La formation a un rôle majeur pour ouvrir vers les sciences sociales et politiques afin de mieux comprendre les enjeux agricoles et de tendre vers plus de management de l’innovation, et accompagner les jeunes dans leurs réflexions."

 

 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders