Marc Fesneau favorable à une troisième année de dérogation pour les néonicotinoïdes

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, s’est prononcé en faveur d’une nouvelle dérogation des néonicotinoïdes en traitement de semences pour la campagne 2023-2024.
Suite à la crise sanitaire de 2020 liée à la jaunisse de la betterave, le plan de soutien à la filière prévoyait une dérogation à l’usage des néonicotinoïdes pour une durée de trois ans, renouvelable chaque année.
En marge de l’assemblée générale du syndicat des betteraviers français (CGB) le 9 décembre 2022, Franck Sanders, président du CGB, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, se sont entretenus. À cette occasion, le ministre Marc Fesneau a souligné l’importance de la filière betteravière comme contributrice à la souveraineté alimentaire et énergétique nationale et européenne. Il a fait aussi de cette filière un exemple d’organisation historique tant à l’amont qu’à l’aval.
Le plan national de soutien à la filière mis en œuvre en 2020 a notamment, selon lui, permis de soutenir les producteurs dans un contexte de crises économique, sanitaire et climatique sans précédent: "Les indemnisations, à hauteur de 60 millions d’euros, ont permis d’amoindrir les chocs et de faire en sorte de maintenir un maximum de producteurs dans le système", a indiqué le ministre. Il a aussi insisté sur la procédure de dérogation aux néonicotinoïdes permise par ce plan de soutien pour une durée de trois ans: "J’espère qu’elle sera reconduite en 2023 et je pense qu’elle sera utile pour lutter efficacement contre la jaunisse."
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.