Les sénateurs dénoncent le manque d’ambition du budget agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

Les sénateurs dénoncent le manque d’ambition du budget agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales. Photo : anamejia18

La Commission des affaires économiques du Sénat propose de rejeter les crédits de la mission agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales. Les sénateurs dénoncent le défaut de cohérence et le manque d’ambition de ce budget. Ils estiment par ailleurs que les dotations nationales n’évoluent pas d’un iota par rapport à 2019. Ils fustigent le recul des crédits de la réserve pour aléas "alors que les exploitants n’ont jamais été autant exposés au risque". Ils dénoncent aussi le recul des crédits liés à la forêt "alors que plusieurs départements sont touchés par les scolytes". Ils s’interrogent sur la non-pérennisation du dispositif favorisant la compétitivité des cultures employant des travailleurs saisonniers "au moment même où il est impératif de remettre la compétitivité au cœur des débats pour sortir l’agriculture de l’ornière".

"Un budget visionnaire plutôt que gestionnaire"

Les rapporteurs regrettent aussi le manque de solutions concrètes pour répondre à la demande d’accompagnement des agriculteurs dans l’évolution de leur modèle de production. Le sénateur LR rapporteur pour avis, Laurent Duplomb, a précisé : "Pour faire face à la détresse du monde agricole, une nouvelle fois exprimée dans la rue aujourd’hui, il importe de substituer à ce budget gestionnaire un budget visionnaire". Pour la présidente de la commission, Sophie Primas, "nous ne sortirons de la crise agricole en France et en Europe que par une vision claire et soutenue par un budget volontariste"

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15