Imprimer
Commentaires
Phyto

Les maires inquiets de l’interdiction des phyto

Publié le 16/04/2015 - 10:54

fotolia_81175116_subscription_xxl.jpg

 

Une mesure du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte vise à améliorer la protection écologique pour les espaces verts et les voiries. Cette mesure prévoit, en effet, l'interdiction des produits phytosanitaires dans les espaces verts gérés par les collectivitésEncore en cours d'examen au Parlement, elle doit entrer en vigueur au 1er janvier 2017.

Une mesure qui ne semble pas ravir l'association des Eco Maires, pas tant sur le fond mais sur la forme et la difficulté des communes à y parvenir d'ici 2017. 

« L'association des Eco Maires se félicite des récentes mesures d'encadrement des usages des produits phytosanitaires prises pour les personnes publiques, déclare Guy Geoffroy, président de l'association. Cette demande de contrôle est nécessaire au regard des risques pour la santé à la fois des usagers mais aussi des professionnels. »

Toutefois, les maires de l'association, composée de grandes villes mais également d'un nombre important de petites communes et de communes rurales, s'inquiètent de la faisabilité de l'application des nouvelles dispositions calendaires et territoriales. Selon cette association, l'adaptation à l'extension du champ d'application de la loi Labbé à la voirie, ainsi que la célérité de son application nécessitent des budgets d'investissement à la fois en matériel et en formation que n'auront pas le temps de faire les communes en moins d'un an.

D’après un sondage réalisé par Harris à la demande de l’association des Eco Maires, « les maires ne sont pas prêts pour répondre aux exigences d’une interdiction aussi rapide de l’usage des produits phytosanitaires ». En effet, bien que 80% d’entre eux estiment que la mesure est nécessaire, ils la jugent comme une contrainte supplémentaire pour les communes. Aussi, 57% des maires des communes de moins de 1000 habitants pensent que le zéro pesticide va engendrer des dépenses que la commune ne pourra supporter. 

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire, identifiez-vous ou créez un compte.

Produits à comparer

Nos publications

  • Circuits Culture
  • Cultivar Élevage
  • Relations Culture
  • TCS
  • Viti Leaders